Catherine La Frenière

Publié le par la freniere

Catherine La Frenière

Catherine La Frenière nouvelle directrice du programme de production de l'École nationale de théâtre

L’École nationale de théâtre (ÉNT) est heureuse d’annoncer la nomination de Catherine La Frenière à la direction du programme de Production de la section française. Elle-même diplômée de ce programme en 2000, Mme La Frenière est actuellement directrice administrative et codirectrice générale du Théâtre PÀP. Celle qui succède à Louise Roussel entrera officiellement en poste à l’ÉNT le 7 novembre 2016.

« Le programme de Production est un pilier de notre formation de haut niveau en théâtre. Je suis enchanté d’accueillir Catherine La Frenière au sein de notre équipe. Elle est incroyablement énergique et passionnée. Catherine jouit d’une grande expertise des diverses facettes du métier de la production. Elle croit fermement, tout comme l’ÉNT, qu’au-delà des savoir-faire techniques, les professionnels de la production sont des collaborateurs artistiques pleinement impliqués dans le processus créatif », a indiqué le directeur général de l’ÉNT, Gideon Arthurs.

« Il faut expérimenter le théâtre et entendre ses praticiens en parler pour comprendre que ce que nous transmettons ici c’est bien plus qu’une technique. C’est un engagement envers la création et l’importance d’y participer dans notre société », a expliqué Catherine La Frenière, qui souligne que les étudiants en Production de l’ÉNT seront appelés, dès la fin de leur formation, à travailler à un rythme effréné et sur plusieurs productions à la fois. Il est donc d’autant plus important, selon elle, de leur permettre de prendre le temps, durant leur formation, de réfléchir à la pratique, de forger leur esprit critique et leur sensibilité artistique et de développer la confiance en soi et le jugement.

Catherine La Frenière

Depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre en mai 2000, Catherine La Frenière œuvre dans le milieu théâtral. Elle a travaillé comme directrice technique et directrice de production au Théâtre de Quat’Sous jusqu’en janvier 2004, où elle a participé, entre autres, à la création de Novencento d’Alessandro Baricco, mis en scène par François Girard, et d’Incendies, écrit et mis en scène par Wajdi Mouawad (Interprétation, 1991).

Que ce soit pour de petites ou grandes compagnies de théâtre, Catherine La Frenière a pu aiguiser son expérience à titre de directrice de production, de directrice de tournée, d’assistante à la mise en scène et de régisseuse. Le Théâtre La Licorne, le Théâtre d’Aujourd’hui, l’Espace Libre, Sibyllines Théâtre, Théâtre Debout et Trois Tristes Tigres figurent tous dans son impressionnant parcours. Entre 2010 et 2014, elle a été directrice administrative des Productions Hôtel-Motel, dirigées par Philippe Ducros, et d’Orange Noyée, dirigée par Mani Soleymanlou (Interprétation, 2008). Dès 2004, elle assure la direction de production du Théâtre PÀP, en plus d’en assumer la direction administrative et la codirection générale entre 2014 et 2016.

 

Publié dans Les marcheurs de rêve

Commenter cet article

Ile E. 30/10/2016 20:01

Super ! Elle est magnifique ta fille !