Exposition d'Errol Gagné

Publié le par la freniere

Une exposition photographique
d’Errol Gagné

QUARANTAINE/TOTEMS-rails
avant que le train nous happe
Un voyage avec et dans l’histoire de la création inconnue du Québec

Centre d’exposition de la gare de Rivière-Rouge
682, rue L’Annonciation Nord, Rivière Rouge (secteur l’Annonciation)
Du 16 juin 2017 au 1 septembre 2017 (pour tous - gratuit)

 

 

Errol Gagné est un photographe autodidacte né à Jonquière et parti en exil dans la métropoule en 1971. Il a aiguisé son regard et développé ses perception dans une période d’effervescence et de grands voyages. Par la suite il a continué sa démarche d’observation à sa manière en utilisant la multiplicité de ses moyens pour l’exploration : menuiserie, chansons, musique, improvisations, travail, rencontres, dessins. Son œil/caméra permanent n’a jamais été au repos.

Il a regardé son époque. Il en possède quelques moments captés sur pellicule 400 asa développé à 1200. Très peu ont pu partager son trésor.
Aujourd’hui, dans cette orgie à surconsommer pourquoi encore d’autres morceaux de papier ou de pixels à consommer?
Pourquoi pas d’autres images, argentiques, digitalisées à une résolution devant recréer la texture d’un temps flou sous-exposé et se révélant par magie?
Ces gestes, ces événements, ces drames sont-ils vraiment pistes d’un sens d’éternité ou sont-ils eux aussi les enflures de ce moi qui nous assaille à chaque micro-seconde pour nous bombarder de leur triste non-réalité?
Avec Errol Gagné, ces signes anonymes de ce futur antérieur pourront-ils se transformer en «porteurs de nous»? Ce présent/futé-rieur peut-il nous aider à voir, entendre et comprendre qui nous sommes?
Que sont ces individus, ces regards, ces rencontres, ces événements, ces moments, ces images du réel, du pays, de la ville, de l’horizon dans le trésor incommensurable de l’espérance?
Pour cette exposition Errol a invité ses frères Jean et Serge cinéastes/collagistes
qui présenteront quelques traces du parcours et aussi le film Une Semaine dans la vie de camarades - version réalisateurs, une oeuvre charnière pour comprendre où nous en sommes et d’où nous venons.
Lors du lancement le 16 juin 2017 vers 16:00, Errol Lorre se joindra à des complices musiciens pour interpréter quelques pièces de leur répertoire.
Cette exposition organisée par Annie Coulombe responsable du Centre d’expositions de la Gare de Rivière Rouge est un événement rare, comme des signes de sentiers vers un trésor qu’il faut aller voir pour apprécier.

 

Publié dans Les marcheurs de rêve

Commenter cet article