Le Conventum

Publié le par la freniere

C'était le 13 mai 1974 que naissait légalement un lieu ou ont convergé un grand nombre d'activités expérimentales qui ont permis la rencontre de tant d'artistes: Le Centre d'essai le Conventum. Le lieu avait d'abord appartenu à un groupe de comédiens (Jean-Louis Roux, les frères Gascon, Guy Hofman, et ?) qui y avait installé l'atelier de décors et de costumes du Théâtre du Nouveau Monde avant de devenir le local de l'association des peintres, graveurs et sculpteurs du Québec. Nous y avons été accueillis par Armand Vaillancourt et Jean Gauguet-Larouche et nous y avons fondé l'Atelier d'expression multidisciplinaire et de ses rencontres / questionnement animé par Patrick Straram le bison ravi, le poète Gilbert Langevin et le sculpteur Armand Vaillancourt lors de sa création en 1972. Arts, Cinéma, Écriture, environnement, sculpture y étaient discutés à chaque semaine. Ce haut lieu de la création que l'on pourrait comparer au célèbre Kitchen de New York fondé en 1971, sera actif jusqu'en 1983. Un groupe du Saguenay s'installe au 1237 Sanguinet: André Duchesne (Premier président du syndicat de la musique au Québec, CSN), les frères cinéastes Serge et Jean Gagné, les frères Alain-Arthur et Régis Painchaud. D'autres amis se loindront au noyau initial avec les différentes moutures du groupe musical Conventum. Avec André Duchesne viendront Jean-Pierre Bouchard, René Lussier, les frères Michel et Jean-Pierre Tremblay, Bernard Cormier, Mathieu Léger, Jacques Laurin, Jean Derome et le poète Alain Arthut Painchaud. La scène du Centre d'essai est active 365 jours par année,10 années durant. Petite salle de 168 places, parfaitement équipée pour la danse, le cinéma, le théâtre et la musique, un Hall servant aux expositions et le Bar A au rez de chaussée, notre première cellule d'autofinancement!. Parmi les activités organisées par le Centre d'essai, retenons La Semaine du film sur les Tablettes (1974); la Rencontre internationale de la contre-culture en présence de William Burroughs et d'Alan Ginsberg (21-27 avril 1975); les Journées du cinéma différents français, suisse et belges; les concerts du groupe Nébu formé en 1974 par Jean Derome, Pierre Cartier, Robert Leriche et Pierre St-Jak; le groupe Gropus 7; Claude Vivier et ses huit voix de femmes; Le Mai Théatral,16 troupes de théatre, 37 représentations qui a donné naissance à l'ATTAQ (Association des travailleurs et travailleuses du théâtre autonome autogéré du Québec; la Quinzaine des femmes organisée par Christine Balta; la quinzaine des premiers combattants du cinéma d'hier et d'avant-hier; Les journées des prisonniers politiques; Areski-Fontaine; La Nuit Expérimentale; ORANGES la première chorégraphie d'Édouard Lock, JOE ET RODOLHE de Jean Pierre Perreault aux vénements de la Pleine Lune; MARGIE GILLIS en solo; GINETTE LAURIN DANSE; PARLEZ-MOI DU CUL DE MON ENFANCE de Paul-André Fortier; Petite danse pour Serge Lemoyne de Monique Giard; NOUVELLE AIRE en liberté dirigée par Martine Époque; 13 chorégraphes pour 2 danseurs avec Monique Giard et Daniel Soulières et de multiples ateliers choréographiques QUI DANSE?. Plusieurs événements ponctuaient les programmations régulières: A propos de la question du logement; l'Événement 1837; CLOCKVILLE pour célébrer la 1000e représentation d'un spectacle sur scène au Conventum; des Tournées ponctuelles au Québec et en Europe: QUÉBEC À BORDEAUX avec une trentaine d'artistes du Québec en danse, peinture, photographie, musique et cinéma); QUEBEC À MASSY avec l'escousde de la Muralité, Les Enfants du Paradis, les musiciens de Conventum et une équipe de cinéma.

Si le temps me le permet, je reviendrai certainement sur cette époque parfois opaque ou la lutte contre les ralentisseurs a fait partie du quotidien et ou le pic des démolisseurs a eu raison, comme l'avait fait 10 ans plus tôt, notre bon maire Drapeau, avec l'Îlot des Voltigeurs!.

Régis Painchaud

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