Le Salon du livre de Sudbury

Publié le par la freniere

Le 3e Salon du livre du Grand Sudbury

s’ouvrira sur le ciel dans un nouveau pied à terre

 
 

Le 5 février 2008 – Le Salon du livre du Grand Sudbury dévoile aujourd’hui des faits saillants de la 3e édition de son grand festival du livre et de la lecture.

 

Cette année on attend 27 000 participants à cet événement bisannuel très couru, qui rassemblera plus de 70 écrivains et artistes et des ouvrages de centaines de maisons d’édition, grâce à la collaboration de plus 80 partenaires.

 

Comme par le passé, il aura lieu au début de mai, soit du jeudi 8 mai au dimanche 11 mai. Mais une grande nouveauté sera son emplacement. Car pour le Salon, on va créer au centre-ville de Sudbury des lieux de festival qui, pour l’essentiel, n’y existent pas actuellement.

 

Le Marché des fermiers sera aménagé pour faciliter l’accueil des exposants et rehausser l’attrait visuel pour les visiteurs. Un grand chapiteau pouvant accueillir plus de  mille spectateurs abritera les  grands spectacles sur scène.

 

Les grands noms attendus aux spectacles en soirée sont Zachary Richard, les McDades et Andréa Lindsay. Deux autres spectacles d’envergure sont aussi prévus et seront annoncés prochainement.

 

Le décor pourra facilement s’inspirer du slogan choisi pour le Salon de cette année : Grand ciel bleu par ici. On reconnaît là le titre d’un ouvrage du regretté poète Robert Dickson.

 

La présidente d’honneur du 3e Salon du livres s’étant d’abord illustrée à Sudbury comme directrice du Théâtre du Nouvel-Ontario, Brigitte Haentjens est devenue une des metteures en scène les plus remarquées de Montréal.

 

En dévoilant le slogan du Salon du livre, Brigitte Haentjens a témoigné de l’émotion que ce choix lui a fait, tout en soulignant sa pertinence pour l’événement.

 

« C’est un hommage mérité, dit-elle, et surtout très bien inspiré. Robert nous a montré par ses écrits et son esprit qu’en étant profondément d’ici, on se donne le moyen de rayonner ailleurs et aussi d’accueillir les influences et les présences d’ailleurs. C’est tout à fait dans l’esprit du Salon du livre du Grand Sudbury. »

 

Nouveauté en animation littéraire aussi : « les 5 à 7 littéraires » promettent une rencontre conviviale et originale avec un auteur et son œuvre, grâce aux plats et boissons gastronomiques et aux ambiances musicales inspirés des écrits, dont des passages seront aussi mis en lecture. Michel Dallaire, Didier Leclair et Andrée Christensen seront parmi les auteurs ainsi mis en vedette.

 

D’autres annonces suivront sur de nombreux éléments de programmation littéraire, scolaire et communautaire ayant lieu dans la foulée du 3e Salon du livre du Grand Sudbury.

 

Par ailleurs, le Salon du livre du Grand Sudbury a aussi annoncé qu’il organisera, au printemps 2009, un Salon du livre jeunesse qui bonifiera la programmation annuelle entre les salons pour grand public.

 

Le 3e Salon du livre du Grand Sudbury a lieu grâce à la collaboration de ses partenaires SOLIDES COMME LE ROC, le Conseil scolaire publique du Grand Nord de l’Ontario, le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario, le Collège Boréal, l’Université Laurentienne, et la Slague du Carrefour francophone.

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la directrice générale et artistique Miriam Cusson au 675-1149 ou à miriam@lesalondulivre.ca.

 
 

Relation avec les médias : Sylvie Lessard, tél : 705.675.1149

 
 

Publié dans Prose

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article