Montréal en pièces détachées (Québec)

Publié le par la freniere

«Réduit à sa forme la plus simple et

essentielle, le poème est une chanson»

Octavio Paz
 
 
Dans un mois dans un an
Quand je retrouverai Montréal
À la saveur des premiers fruits
À l'odeur des premiers jardins
Quand les enfants dans leurs pas perdus
Passeront devant le presbytère désert
Alors je me rappellerai
Mon enfance oubliée
Et les morts aimés
Je me rappellerai de cette ville
Qui à la fois aveugle et éclaire
 
Dans un mois dans un an
Je me rappellerai de Montréal
De jour de nuit
Ce paysage sauvage
À travers la jungle des lettres et des sons
Je me rappellerai Montréal
En pièces détachées
Montréal l'esclave insoumise
Je me rappellerai la-rue-sans-nom
Celle qui descend vers le fleuve
Loin de la magie urbaine
Et du tam-tam quotidien
 

Claudine Bertrand

 

Publié dans Poésie du monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Trés joli site !!! et vive la belle province !!!Un Francais en visite !