Les banques

Publié le par la freniere

Ci-dessous, une lettre authentique envoyée par une dame de 86
ans à une banque .
Le directeur l'a trouvée suffisamment amusante pour la faire
paraître dans le New York Times !


Cher Monsieur,

Je vous écrit pour vous remercier d'avoir refusé le chèque qui
m'aurait permis de payer le plombier le mois dernier.
Selon mes calculs, trois nanosecondes se sont écoulées entre la
présentation du chèque et l'arrivée sur mon compte des fonds nécessaires à
son paiement.

Je fais référence, évidemment, au dépôt mensuel automatique de
ma pension, une procédure qui, je dois l'admettre, n'a cours que depuis huit
ans. Il faut d'ailleurs vous féliciter d'avoir saisi cette fugace occasion
et débité mon compte des 30$ de frais pour le désagrément causé à votre
banque. Ma gratitude est d'autant plus grande que cet incident m'a incité à
revoir la gestion de mes finances.

J'ai remarqué qu'alors que je réponds personnellement à vos
appels téléphoniques et vos lettres, je suis en retour confrontée à l'entité
impersonnelle, exigeante, programmée, qu'est devenue votre banque. A partir
d'aujourd'hui, je décide de ne négocier qu'avec une personne de chair et
d'os.

Les mensualités du prêt hypothécaire ne seront dorénavant plus
automatiques mais arriveront à votre banque par chèques adressés
personnellement et confidentiellement à un(e) employé(e) de votre banque que
je devrai donc sélectionner.

Soyez averti que toute autre personne ouvrant un tel pli
consiste en une infraction au règlement postal.

Vous trouverez ci-joint un formulaire de candidature que je
demanderai à l'employé(e) désigné(e) de remplir. Il comporte huit pages,
j'en suis désolée, mais pour que j'en sache autant sur cet employé(e) que
votre banque en sait sur moi, il n'y a pas d'alternative. Veuillez noter que
toutes les pages de son dossier médical doivent être contresignées par un
notaire, et que les détails obligatoires sur sa situation financière
(revenus, dettes, capitaux, obligations) doivent s'accompagner des documents
concernés. Ensuite, à MA convenance, je fournirai à votre employé(e) un code
PIN qu'il/elle devra révéler à chaque rendez- vous. Il est regrettable que
ce code ne puisse comporter moins de 28 chiffres mais, encore une fois, j'ai
pris exemple sur le nombre de touches que je dois presser pour avoir accès
aux service téléphonique de votre banque. Comme on dit : l'imitation est une
flatterie des plus sincère.

Laissez-moi développer cette procédure. Lorsque vous me
téléphonez, pressez les touches comme suit :
Immédiatement après avoir composé le numéro, veuillez presser
l'étoile (*) pour sélectionner votre langue
Ensuite le 1 pour prendre rendez-vous avec moi
Le 2 pour toute question concernant un retard de paiement
Le 3 pour transférer l'appel au salon au cas où j'y serais
Le 4 pour transférer l'appel à la chambre à coucher au cas où je
dormirais
Le 5 pour transférer l'appel aux toilettes au cas où je
coulerais un bronze
Le 6 pour transférer l'appel à mon GSM si je ne suis pas à la
maison
Le 7 pour laisser un message sur mon PC. Un mot de passe est
nécessaire.
Ce mot de passe sera communiqué à une date ultérieure à la
personne de contact autorisée mentionnée plus tôt.
Le 8 pour retourner au menu principal et écouter à nouveau les
options de 1 à 7
Le 9 pour toute question ou plainte d'aspect général. Le
contact sera alors mis en attente, au bon soin de mon répondeur automatique.
Le 10, à nouveau pour sélectionner la langue. Ceci peut
augmenter l'attente mais une musique inspirante sera jouée durant ce laps de
temps.

Malheureusement, mais toujours suivant votre exemple, je devrai
infliger le prélèvement de frais pour couvrir l'installation du matériel
utile à ce nouvel arrangement..
Puis-je néanmoins vous souhaiter une heureuse, bien que très
légèrement moins prospère, nouvelle année ?

Respectueusement,
Votre humble cliente.


 

Publié dans Glanures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article