Les Éditions Maelstrom

Publié le par la freniere


Maelström signifie « gouffre », « tourbillon ».

Phénomène naturel situé géographiquement près des côtes norvégiennes, juste au-delà du cercle polaire. Phénomène métaphorique situé dans le Yin Yang de notre esprit, là où la lumière n'existe que par l'ombre qu'elle projette et où l'ombre est la condition de naissance de la lumière.
Sa symbolique renvoie à la nouvelle Une Descente dans le Maelström d'Edgar Allan Poe...

Maelström est né en 1990 comme groupe ouvert d'artistes, poètes et écrivains en tout genre, entre Rome, Bruxelles et Paris. Des productions de spectacles musicaux et théâtraux, des productions cinématographiques ont vu le jour... Une revue bilingue français-italien a même compté 3 numéros avant de se fondre dans une collection de livres d'abord chez Edifie L.L.N. (1996) puis chez Images d'Yvoires (2001).

Depuis 2003, le Maelström est devenu une maison d'édition à part entière.
Après avoir participé à la création du réseau de RéÉvolution Poétique en 2002 (Bombardement poétique à Gênes, Attentat Poétique du 11.09.03), Maelström s'associe, le 17 septembre 2006, aux maisons d'édition Hermaphrodite, La Maison Close et Le Mort qui Trompe (Nancy) pour donner naissance au C.A.R.T.E.L. des Indépendants (www.lecartel.eu), visant à promouvoir et à diffuseur le travail d'éditeurs-artistes frondeurs et libres.

Bienvenus dans le tourbillon! nous vous y attendions...
À chaque fois une rencontre, ébauche de tous les possibles. Pour l'auteur comme pour l'éditeur une aventure...
Des textes d'auteurs inconnus aux côtés de textes d'auteurs plus affirmés...

Dans le Maelström tout est avalé, digéré, puis restitué, profondément modifié. Un livre n'est jamais plus important que son auteur mais peut le dépasser... un auteur est plus que la somme de tous ses livres et cette somme est le nombre qui le grandit...

Les auteurs :  Alejandro Jodorowsky Anatole Atlas André Beem Anne Guilbault Antonio Bertoli Chantal Deltenre Damien Spleeters Daniel De Bruycker Denys-Louis Colaux Evrahim Baran Fernando Arrabal Gaston Compère Guy Montens Lawrence Ferlinghetti Marco Parente Marianne Costa Martin Bakero Nikolas List Oliver Dombret Otto Ganz Sophie Buyse


maelstrom éditions

Publié dans Glanures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article