Le bleu des ronces

Publié le par la freniere

Extrait du recueil "Le bleu des ronces" actuellement en souscription aux Ed. Chemins de Plume, parution fin avril 06.

Père, ne te montre pas nu, même devant la mort, cela ne te ressemble pas. Ton corps d'homme allongé demande un drap pour l'image de toi. J'ai peur de cette indifférence qui renie les principes qui mettaient ta distance. Père, ne te montre pas nu, tu me gènes à me mettre à ma place d'adulte quand tu ne m'as jamais considérée que comme enfant lointaine. Quoi ? devrions-nous soudain nous mieux comprendre ? Rien n'a changé que cette maladie. Et cette  peur. L’odeur de ta souffrance. Tu as pleuré hier, la maison, disais-tu. Que voulais-tu me dire ? Je sais que je le sais mais ne veux pas savoir. La maison, as-tu dit sur ce lit d'hôpital qui t'abat comme un arbre. Et la peur transpirait dont tu ne parlais pas. Que tu ne cachais plus. Que tu ne voulais pas. Tu parlais d’autre chose. Tu parlais d’autre chose. Père, ne te montre pas nu, je ne suis pas capable d'affronter le désastre.

 Ile Eniger

 

 

Publié dans Ile Eniger

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article