André Laude: parution de ses oeuvres complètes

Publié le par la freniere


aux Éditions de la Différence

dessin: Henri Cartier Bresson

André Laude
ŒUVRE POÉTIQUE

752 p. 49 e
Cahier photo.
Collection : Œuvres complètes.
ISBN : 978-2-7291-1782-5

Sous la supervision de Yann Orveillon
Avant-dire de Abdellatif Laabi


« Toute mon expérience poétique s'articule autour de cette perspective : la poésie doit changer la vie. »
Né en 1936 à Paris. Anarchiste à quinze ans, proche des marxistes et des situationnistes, André Laude choisit de défendre la cause des opprimés. L'Algérie sera son premier combat. Arrêté, puis amnistié, il parcourt le monde à la rencontre de ses pairs, écrivains et militants, et participe à la fondation de l'agence de presse nationale d'Algérie. De retour en France, il travaille pour La Tribune socialiste, Le Monde, France Culture avant de connaître une triste fin : « À bout de ressources, socialement rejeté toujours plus loin, malade d'alcool et de désespoir, épuisé physiquement et psychologiquement, André Laude s'est laissé glisser. Le 24 juin 1995, il est parti... »

« Au moment où d'aucuns s'évertuaient à immuniser la poésie contre le lyrisme et les interférences du bruit et de la fureur du monde, il rouvrait les vannes de la subjectivité et imprimait dans la chair du poème les bouleversements tragiques de ce monde. Rebelle fulminant d'un bout à l'autre de sa vie et de son œuvre [...] »
Abdellatif Laâbi

« André Laude ne possédait rien, à part le malheureux vestiaire qu'il portait sur le dos, rien [...] Et, à part son œuvre, il n'a rien laissé : son oeuvre poétique publiée en recueils, mais aussi ses livres, et un volume aussi important de poèmes épars dans une dizaine de revues ou dans des sacs plastiques de grandes surfaces laissés ici ou là en attendant. »
Yann Orveillon

Publié dans André Laude

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article