Paroles indiennes

Publié le par la freniere


La maison longue pouvait atteindre de 36 à 60 mètres de longueur. Dix à douze familles vivaient ensemble sous ce toit.
C'est en cercle, autour du feu principal, au centre de la maison, que les Anciens de chaque famille se réunissaient pour parler et s'entendre unanimement sur des points de discussion.


Comme j'aimerais me revoir
dans ma maison longue
à vos côtés
autour de ce feu
pour discuter d'une même force
de ce qui pourrait ramener la sagesse


Comme j'aimerais quitter enfin
cette pièce à micros
aux côtés de celui qui traduit pour moi
la ruse des mots que tu emploies
pour m'amener insolemment à croire
qu'il faut tout faire sans égard


*
Tu te satisfais de l'eau filtrée à l'usine
Je m'inquiète en pensant
que nous en sommes là


*
Au soleil levant de deux mille cinq

Des guerriers parient leur coiffe
attachés à des pattes de tavernes
pendant que des enfants aspirent au gaz
nourris des vapeurs de colle


*
Une de nos vieilles prophéties
dit craindre ce jour
où à la rivière même
nous ne pourrons plus boire


*
Je sais qu'aujourd'hui mon enfant
tu connaîtras le tumulte de la grande ville

Je m'inquiète de savoir si un jour
tu apprendras aussi les leçons de la nature


*
L'ombre sauvage en note de fond
je retourne à la ville
pour mourir un peu


Jean Sioui 


Publié dans Paroles indiennes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article