Bartabas

Publié le par la freniere


Cavalier émérite et fondateur du théâtre Zingaro, Bartabas a fait de l'art équestre son cheval de bataille.


Bartabas naît en juin 1957 à Courbevoie d'un père architecte et d'une mère médecin du travail et, dès son plus jeune âge, se passionne pour les chevaux. Son bac en poche, il devient artiste de rue avant de monter, en 1983, le théâtre Zingaro (du nom de sa monture préférée, un magnifique frison noir). La troupe mélange le théâtre et l'équitation et installe son chapiteau près du fort d'Aubervilliers. En 1991, Bartabas crée son Opéra équestre, suivi en 1994 de Chimère et en 1997 Eclipse, deux spectacles qui connaissent un grand succès et élèvent les montures au rang d'acteurs à part entière. La mort de son cheval Zingaro en 1999 affecte beaucoup Bartabas. Le spectacle Tryptik est présenté au public en 2000.


En 2003, Bartabas est choisi pour prendre la tête de l'Académie de spectacle équestre installée dans la Grande Ecurie du château de Versailles. La même année, la troupe présente un spectacle, où la notion de sacré tient une place importante. Loungta, les chevaux de vent c'est la rencontre entre des moines tibétains, du monastère de Gyuto, et les chevaux de la troupe.


André Velter n'y va pas de main morte : «Je tiens Bartabas, écrit-il, toutes catégories artistiques confondues, pour le plus grand créateur de ce temps». Pas moins.


Bartabas, c'est vrai a inventé une forme de spectacle entièrement nouvelle, qui ne ressemble à rien de tout ce qui se faisait avant. Ce n'est pas du cirque, pas du théâtre, pas du ballet, pas du manège : avec Zingaro, il a réellement créé un genre nouveau, portant l'art équestre au-delà des limites dans lesquelles il était enfermé.
Écuyer surdoué, metteur en scène inspiré, Bartabas est également réalisateur de cinéma (Mazeppa en 1993 et Chamane en 1996). Il est aussi poète.




après s'être longtemps observés
à distance


ils se retrouvèrent un matin
face à face


ce fut le cheval qui fit
le premier pas


Bartabas


Publié dans Les marcheurs de rêve

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article