Paroles indiennes

Publié le par la freniere


Brésil
 

Les Indiens arara menacés d’extinction

 

En août dernier, un procureur fédéral a ordonné à la Funai, le département brésilien des affaires indiennes, de procéder à la démarcation du territoire d’un groupe d’Indiens arara dans la région de Cachoeira Seca. Le procueur a déclaré que des crimes environnementaux sont commis quotidiennement contre les terres indiennes et que la négligance du gouvernement menace les Indiens arara d’extinction.

 
Montée de la violence
 

Le récent rapport du CIMI, une organisation indigéniste brésilienne liée ;a l’Église catholique, fait état du degré élevé de violence subie par les Indiens en raison de la spoliation de leurs terres. L’organisation révèle que plus de 40 Indiens en moyenne ont été assassinés chaque année entre 2003 et 2005. Durant cette même période, 24 Indiens en moyenne se sont suicidé chaque année.

 

Un territoire pour des Indiens isolés

 

Le décret reconnaissant officiellement le territoire de deux groupes, parmi les plus petits du Brésil, a été signé par le président Lula le 19 avril, journée nationale de l’Indien. Les six membres du groupe Akuntsu sont probablement les derniers survivants de leur peuple. Ils furent contactés en 1995, en même temps que leurs voisins, les Kanoe, par des enquêteurs de la Funai, le département brésilien des affaires indiennes. Les éleveurs de bétail qui ont massivement envahi leur forêt ont tué la plupart d’entre eux, détruit leurs maisons et leurs modes de vie. Il ne reste que trois Kanoe dans la région.

 
www.survival-international.org

Publié dans Paroles indiennes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article