Jean Raine
Jean Raine a toujours considéré son oeuvre comme posthume, et préparé cette postérité en y incluant sa vie. L'oeuvre est ce que l'on paie de sa personne. On se demandera peut-être, en suivant ce parcours, si justement elle ne déborde pas ce qui est répertorié comme tel, authentifié par le J.R. de signature. Jean Raine était homme à signer un geste, une pose, un instant, tout comme il signait une toile en s'exclamant : "provocation, je signe !"
Jean Raine a peint, écrit, fait du cinéma, avec boulimie ; affirmant son goût pour les mélanges et prônant à toute occasion un humanisme constitué d'intransigeance et de générosité. La position paraîtra à certains vieillotte. Elle me paraît quant à moi d'une urgente actualité. La pensée y est résistance, indiscipline, questionnement.
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Simulacre d'innocence / 1969 / Le Daily-Bul
Phantomas : Quelques pâleurs d'amour / 1970 / Éditions Phantomas
L'Echelle / 1972 / Mauro Cammilli
Agronomie et Fausse Réalité / 1973 / Éditions Subréalistes
Non Lieu / 1976 / Schweiler Vanni et New Gallery
Le Vocatif / 1978 / Tom Gutt
Onze portraits pour une image / 1978 / Éditions Subréalistes
Sigmund (L'ipotesi suicidaria) / 1978 / Éditions Subréalistes
Poèmes Figuratifs / 1979 / Édition Saint-Germain des Prés
Journal d'un délirium / 1984 / Édition de la Différence
L'Enfer de la phobie / 1990 / Éditions Michel Chamarot
Poèmes à peine poèmes / 1990 / Édition de la Différence
Le Temps du Verbe / 1992 / L’Échoppe
Apocopes pour Marcel Broodthaers / 1993 / L’Échoppe
Lettre à Monsieur le Percepteur / 1993 / L’Échoppe
Cécité ne nécessite / 1994 / Les marées de la Nuit
Oeuvre Poétique 1943-1983 / 1994 / Édition de la Différence
Scalpel de l'Indécence / 1994 / Parole D’aube
Désordres Consentis suivi de l'Enfer de la Phobie / 1999 / Le Bel Aujourd’hui
Ecluses pour l'encre / 1999 / URDLA
Je hais tout ce qui affirme, ce qui nie et précise les formes. Il faut rendre au néant ce qui lui appartient.
Les tricoteurs ravaudent et tricaudent sans désemparer, alors que je m'acharne à leur fournir des accrocs.
Je ne fais pas rien, je fais du rien.
L'humour n'est pas fait pour faire rire, il est une surprise pour l'esprit.
LA PENSÉE DIFFICILE
La main parle
la main chante
elle est l'ombre de la voix
je te cherche autour de moi
je fais le geste de te voir
sans regarder
je prends le temps de tout te dire
L'OEIL DE L'EAU
La beauté a ses forêts
son ciel opposé à la terre
un été pour t'aimer
un hiver pour te plaire
le vent pour te penser
Elle a le sang de tes dents blanches
elle a tes doigts baignés
l'ombre penchée des fleurs
dans l'eau de ton silence
dans l'eau qui te respire
elle a leur immobilité
elle est le fil de l'eau le rêve qu'elle étire
l'image penchée que tu admires
tout le ciel
la peur et les frissons
qui vont mourir dans les roseaux
SANS TITRE
souviens-toi nous fûmes à Cayenne
souviens-toi des cachots
du poivre des galères
nous ramions en cadence sur des airs d'opéra
toi tu chantais Malbrough
et moi s'en va-t-en guerre
mais sans doute
se souvenir ne te plaît pas
D'UN ICI À LÀ : JUPITER
Jupiter
Jupitoche
Jupin
j'ai l'ouïe fine
Ju oui pin
Junon pi
ah ah Jupipite
Juju que j't'arose
JE T'AIME MAIS À LA FOLIE
Les sentiments
certes
mais faire pleurer les pierres
le laconisme o bouchon
mais sur quelle bouteille
les sonorité de la groseille
o conscience des sons
donne-moi de l'amour
mon amour
la force du tire-bouchon
La tendresse fait image
cent fusées jaillissent d'on ne sait où
pour Geneviève
pour Isabelle
cent fées nues font on ne sait quoi
cent paires de seins cent paire de fesses
enchevêtrent leurs courbes enchanteresses
Zoloé Zoloé
il y a des oiseaux dans ce coin-là
À MARIA PETROV
La terre meurt
des anges dans ton profil
tout te suis où tu vas
ta chair n'a pas de bas
mais tes yeux sont de dentelles
ils sont des fleurs qu'on rencontre parfois
MOTS POUR UNE CHANSON À NADINE BELLAIGUE
Le toit d'un livre ouvert
un feu le froid l'hiver
le vent c'est toi qui passes
une lézarde un mur une crevasse
un monde un univers
des toits des toits des toits
Saint Germain Levallois
un grelot des tourterelles
un frisson un sanglot
un tort une raison
un feu de la fumée
une âme une échappée
ta voix le téléphone
un sourire un adieu
le silence personne
LE CHIGNON
Tes chapeaux étaient extravagants
de hautains peupliers s'élançaient sur les bords
et dans le mausolée central tes cheveux en prière
me faisaient frissonner quand tu le traversais
et puis un jour je t'ai modernisée
investie de confort jusqu'à faillir aux lois
à notre amour manquait ce tout un peu vulgaire
il me suffisait de te dire je vous aime en anglais
et de m'installer dans ton chignon
pour des années entières
LE TRAIN
Pour ma délivrance
de tes larmes ronge mes barreaux
acétifie
désordonne
fais pomper l'eau par personne
ramasse les sous perdus pour le cabaretier
éclafe le café où fructifient deux graines
songe que je ne suis parmi toi
ni parmi ceux que j'aime
et si ce mot revient ce verbe à toute vapeur
vois la fumée jaillir superbe de mon coeur
LE PUPITRE
Je t'offre mille mille et mille
petits ronds
de fumée qui montent
en ronronnant
dans l'écarlate de mes adieux le matin
JE T'AIME MAIS À LA FOLIE
Les sentiments certes
et puis va te faire foutre
je nous résume
le laconisme
c'est le bouchon piétiné par la bouteille
Je me réveille
les sonorités de la groseille
c'est grogne grogne
espère espérons espérez
en la morte illusion
SIDÉRALE
gre gre
comme les cailloux qu'on broie
gre gre
comme le café qu'on moud
Jean Raine tirés de Onze poèmes d'Amour