Anne des vingt jours

Publié le par la freniere

Anne_des_20_jours.jpeg

Un rendez-vous cinématographique avec l’écrivaine Anne Hébert

 

Les amateurs de cinéma de répertoire de la région seront comblés avec la projection du dernier long-métrage de Michel Langlois, Anne des vingt jours, à Irlande le 26 avril. Cette activité est organisée par Verte Irlande dans le cadre de sa programmation socioculturelle.

 

C’est l’été 1975, alors que Michel Langlois travaille comme serveur dans une auberge de Saint-Joseph-de-la-Rive, qu’il fait la connaissance de Anne Hébert. Durant vingt jours, leur amitié prendra forme au point de se poursuivre par lettres pendant des années. Trente-cinq ans plus tard, sous forme d'un essai documentaire dans lequel se mélangent témoignages, discussions, archives et reconstitutions, Michel Langlois revit sa rencontre avec la poétesse qui est incarnée pour l'occasion par Andrée Lachapelle.

 

À travers ce film, Michel Langlois ne souhaitait pas raconter la vie de cette femme exceptionnelle, puisque l’écrivain et cinéaste Jacques Godbout en avait déjà fait un film : « J’ai eu un jour la chance de mériter l’amitié d’Anne Hébert. Ce film s’efforce de célébrer la personne exceptionnelle que fut Anne et, par-delà sa célébrité, de célébrer aussi les amitiés essentielles qui peuplent une vie, quand nous avons l’intelligence de les cultiver en toute fidélité. »

 

La projection du documentaire Anne des vingt jours aura lieu samedi le 26 avril à 19h30, au 2ième étage de l’édifice municipal d’Irlande (157, ch. Gosford). Le prix d’entrée est de 5$ par personne. Résident d’Irlande, Michel Langlois sera présent pour commenter et échanger avec le public. Pour plus d’informations : www.verteirlande.ca

 

Publié dans Glanures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article