Aux macoutes Agnès Maltais et Stephen Harper
Comment se fait-il que Roger Brodeur, Chef-coupeur des supers-Macoutes, ne soit pas encore en vacances, hein ? Les subalternes ont quitté la Vallée des larmes pour d’autres ivresses où verdissent les marées. Pas lui. Sa charge le contraint à demeurer fidèle au poste. Qu’une telle obligation lui incombe le flatte sans bon sens ; c’est le genre de type qui pense toout, la gueule fendue jusqu’aux oreilles : «À c’t’heure que les téteux sont partis se pogner le cul en Gaspésie, moi je vas en profiter pour couper des Béès. Là, le ministre va être content de l’ouvrage de son homme de confiance ; et puis après, ben, je vas peut-être mériter une médaille, une décoration, une prime à la productivité, ou d’autres avantages marginaux dans le genre «as-tu-vu-mon-cv», peut-être, souhaitons-le. M’illustrer en oeuvrant au bien-être social ne m’interdit pointe de veiller à mes intérêts personnels. Espérons. Souffrons.» C’est ce qu’il conçoit. Une idée comme une accrétion. Une conviction. Il a la foi. Foi de crosseur, il exerce son jugement en instance de glaciation pathogène. Rien que pour ça, il mériterait que sa fidèle épouse vire pute et qu’elle le supprime au détour d’un bordel bon marché. Mais madame Brodeur, la Brodeuse, prétend sans rire, paraît-il, partager l’itinéraire spirituel de son pourvoyeur. Actuellement, ce gros sirupeux de Brodeur se gonfle le poitrail d’aise. Rengorgé par l’adulation que lui voue un petit groupe d’émules, le Cheuf trône dans l’obscène lumière du ministère de la Béèssitude.
C’est donc un important Roger à qui il arrive fréquemment de désigner les bénéficiaires par des néologismes de son cru et dont il paraît assez fier, les SEC, sigle désignant vieillottement les Sans Emplois Chroniques ;
Quant aux filles, ce sont des Miss Béès, ellipse exotique ;
Chèques raides, autre trouvaille métonymique, celle-là plus conglante, ressortissant au souci d’égalité des menaces lancées, en vrac, contre tous ;
mais, plus généralement, qu’il s’agisse du ministère ou des bénéficiaires comme tels, le gros Brodeur utilise l’expression Béès. Quand il nivelle, le bonhomme jouit. Ou bien fantasme. Ou bien jouit de fantasmer.
Il fait grincer l’un ou l’autre de ces diminutifs, et le mépris, en lui, sourit pour la deuxième fois. «Haaastie de Béès ! »
(…)
Yves Boisvert Le gros Brodeur