Bernard Dimey

Publié le par la freniere

 

 

Je ne dirai pas tout 

J’aurai passé ma vie à me décor­ti­quer,

à me désha­biller,

A don­ner en spec­ta­cle à n’importe

quel prix ce que j’avais

De plus pré­cieux, de plus ori­gi­nal,

Plus vivant que moi-même

Au prix de quels efforts

Je ne le dirai pas

Intoxi­qué très tôt par le besoin d’écrire,

Je me suis avancé parmi vous, pas à pas,

Et l’on m’a regardé comme un éner­gu­mène

 

Je ne dirai pas tout

J’ai le sang plein d’alcool d’un alcool de colère

Et je vais ache­ver ma vie dans un bocal

comme un pois­son Chi­nois

Peut-être un coe­la­can­the …

J’aurai, j’en suis cer­tain,

de l’inté­rêt plus tard,

Vous aurez des machi­nes

à faire par­ler les morts

 

Je vous racon­te­rai mes cri­mes

et ma légende

Et je vous offri­rai des men­son­ges par­faits

Que vous met­trez en vers, en musi­que, en ima­ges,

Mais vous aurez beau fai­re 

Je ne dirai pas tout!

 

Or, tout me reste à dire.

 

Bernard Dimey

 

Publié dans Poésie à écouter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article