Conflit éolien de l'Érable

Publié le par la freniere

 

Les promoteurs tentent d’acheter l’acceptabilité sociale

st-fer-2806.jpg

Le promoteur Enerfin et les maires des trois municipalités touchées par le projet éolien de L’Érable ont annoncé cette semaine une bonification des redevances qui seraient versées à ces municipalités, passant de $1,000/MW à $1,800/MW. Le Regroupement pour le développement durable des Appalaches (RDDA) n’est pas impressionné de cette annonce qui témoigne du sentiment de panique des promoteurs.

 

« C’est leur façon de répondre à l’intense et croissante opposition de ce projet alors ils utilisent le seul langage qu’ils connaissent,  l’argent. Après les distributions d’enveloppes aux signataires de contrats pour les garder motivés, après l’achat à rabais des clubs, organismes et festivals de la région en échange de leur appui, cette annonce est une opération « marketing »  de plus pour les promoteurs. En tentant ainsi d’acheter l’acceptabilité sociale, Enerfin démontre sa totale incapacité à comprendre que le territoire et les gens qui l’habitent  ne sont pas à vendre, que la population ne veut pas de ce projet. Il y a quelque chose d’odieux dans cette allonge monétaire aux municipalités; cette caution morale que se donne le promoteur et les élus pour envahir le milieu de vie de centaines de personnes et  perturber négativement tous les aspects de leur vie, sans même les informer et encore moins les consulter. La santé, le milieu de vie, la qualité de vie, la paix sociale, le patrimoine paysager ne sont pas monnayables. » de commenter M.Pierre Séguin, président du RDDA.

 

Pour le RDDA ce projet est vicié depuis le tout début; refus de consulter la population, refus de débattre publiquement, refus d’un référendum, refus de tenir des études indépendantes, conflits d’intérêt, ententes secrètes, mensonges et tricheries sur fond de vandalisme et de menaces. «  Tout le processus s’est déroulé de façon chaotique et anti-démocratique. Les élus ont entraîné nos communautés dans un bourbier sans fin où règnent la division et le déchirement social. Ils ont adopté des dizaines de résolutions et signé des ententes sans en connaître les conséquences néfastes, au profit d’un petit groupe de propriétaires, qui en majorité n’habitent même pas le secteur touché, et à l’encontre des meilleurs intérêts de la population. Les élus ont perdu tout sens de la réalité, aveuglés par de dérisoires redevances  et d’illusoires gains quand les pertes, elles, sont incalculables. » de poursuivre M.Séguin.

« La commission d’enquête du BAPE l’a clairement démontré : « le territoire est habité de façon extensive ce qui ne permet pas d’éloigner suffisamment les éoliennes des routes et des résidences…le promoteur a pris le risque d’implanter son projet en milieu habité. » Enerfin a perdu son pari, qu’il ramasse ses affaires et qu’il déménage pour qu’enfin la paix et la cohésion sociale reviennent dans la région. La population a déjà trop souffert de cette invasion barbare. » de conclure le président du RDDA.

 

Claude Charron

Publié dans Glanures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article