Décrocher la lune

Publié le par la freniere

Impression sur papier coton - 36 x 136"
travail du photographiste

Réal Capuano

 LunesPos.jpg

 

Cette expérience positive et négative est comme le rapport d’un voyageur  dans un temps imaginaire et sur une catastrophe annoncée. Cet oeil lunaire sur l’immensité de l’espace sidéral n’a pu que se distorsionner tellement les conquistadors qui en ont spolié les richesses l’ont tordu, troué, vidé. C’est un témoignage dans et sur le passage des âges. C’est aussi signes du résultat des désirs appétitifs et sans limite des exploiteurs de territoires de rêves et de silence. Avant leur passage c’est l’objet poli par le temps, petit, menu, tout rond, plein de mystères.

 

Cette œuvre est trace de tordures à un être qui ne peut que crier son mal et hurler sa douleur dans son espace intérieur, car il n’a pas la parole, ou on ne l’entend pas ou on ne l’écoute pas.

Nous pourrions appeler cela la distorsion appétitive vorace et cruelle.

 

C’est aussi comme un grand Cri lancer dans un millénaire à venir en pensant à Camus : Dans quel siècle, la lune ma sœur est morte et …  «  pour que tout soit consommé, pour que je me sente moins seul, … souhaiter qu’il y ait beaucoup de spectateurs, le jour de (leurs) exécutions et qu’ils (les) accueillent avec des cris de haine. » (L’Étranger)

 

Serge Gagné

 

LunesNeg.jpg

Publié dans Glanures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article