Fêtes d'Irlande

Publié le par la freniere

Affiche_trad.jpeg

 

Fêtes d’Irlande – le bluegrass à l’honneur avec Wabo BBQ

 

Animation de cirque pour les enfants, diner bières et saucisses, atelier d’artisanat, groupe de musique Wabo BBQ, Verte Irlande invite la population à venir aux fêtes d’Irlande, dimanche le 11 aout à partir de 11h au site patrimonial Holy Trinity.

 

Bien que les activités principales se déroulent dimanche, les Fêtes d’Irlande débuteront samedi le 10 août, à 20hres, avec une veillée « irlando-québécoise ». D’après Aude Fournier, responsable de la fête communautaire d’Irlande, « cette soirée s’annonce haute en couleurs, avec des musiciens et des « câlleurs » hors pair qui réussiront à faire « swigner » jeunes et moins jeunes. » En effet, Ghislain Jutras de Victoriaville et James Allan de Kinnear’s Mill se partageront le micro pour « câller » les sets carrés. Banjo, mandoline, guitare, violon et piano s’accorderont pour les accompagner. Chaque set carré sera précédé d’une initiation aux pas de danse, ce qui permettra à tous de suivre le rythme.

 

La fête se poursuivra le lendemain, à 11hres, avec la célébration des retrouvailles, une messe bilingue célébrée par le Révérend Garth Bulmer. Ce rassemblement sur le site patrimonial Holy Trinity sera l’occasion de découvrir la tradition anglicane et de rencontrer les anciens résidents d’Irlande.

 

Le groupe Wabo BBQ prendra ensuite le micro à 12h sous un chapiteau. Originaire de Québec, ce groupe propose un répertoire de pièces tirées du bluegrass, du newgrass, du ragtime et de la musique traditionnelle appalachienne. Inspirés des nombreux « string bands » qui ont évolué dans ces courants, ces confrères vous serviront une musique bien saisie et grillée juste à point. Ce spectacle gratuit sera accompagné d’une dégustation des saucisses de la Boutique Chez mes roses, de Thetford, et des bières de la microbrasserie Les Brasseurs du Hameau, à Ham-Sud. Salades et desserts apprêtés par les résidents d’Irlande accompagneront le tout.

 

L’après-midi se poursuivra avec un atelier et un spectacle de cirque pour les enfants, offert par la troupe Adodado de Disraeli, et par une exposition des artisans locaux. De la poterie à la sculpture, en passant par l’ébénisterie et le travail de la laine, la population pourra découvrir les artisans du village et apprendre différents aspects de leur processus de création. Diverses installations sportives seront aménagées sur le site (volley ball, pétanque et autres).

 

Personne-ressource : Aude Fournier

418-428-3286

fournier.aude@hotmail.com

 

 

Publié dans Glanures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article