Incantation

Publié le par la freniere

Ne me pleurez pas, je saurai vivre 
en mendiante heureuse, en gentille bagnarde, 
en méridionale glacée par le climat nordique, 
en Pétersbourgeoise poitrinaire et méchante 
dans la malaria du sud je vivrai.

 

Ne me pleurez pas, je saurai vivre 
en cette boiteuse aux portes de l’église, 
en cet ivrogne la tête contre la table, 
en ce pauvre barbouilleur de madones, 
en peintre malchanceux je vivrai.

 

Ne me pleurez pas, je saurai vivre 
en cette fillette apprenant à lire 
qui, dans un avenir brumeux, 
sous ma frange rousse saura mes vers 
par cœur comme une sotte. Je vivrai.

Ne me pleurez pas, je saurai vivre
en sœur plus charitable que de charité,
dans l'insouciance mortelle de la guerre,
sous la clarté de mon étoile,
quoi qu’il advienne, malgré tout je vivrai.

Bella Akhmadoulina

traduit du russe par Christine Zeytounian-Beloüs

 

 

Publié dans Poésie du monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> C'est très beau, merci.<br />