Jardins du précambrien

Publié le par la freniere

Dix artistes viendront créer de nouvelles œuvres sur le site des Jardins du précambrien

FondForet_LELEGS-smNouvelle.jpg

La saison estivale s’annonce passionnante aux Jardins du précambrien de Val-David où se déroulera bientôt le 11e Symposium international d’art in situ de la Fondation Derouin. Une dizaine d’artistes du Québec, du Canada, des États-Unis, de l’Argentine et du Mexique viendront réaliser des œuvres inédites sous le thème du LEGS et de nombreux événements spéciaux seront proposés dans le cadre d’une programmation étalée sur huit semaines d’activités. Suite à une période de quinze jours consacrée à l’installation des œuvres dans le nouveau sentier Roger-Laverdure, l’ouverture officielle aura lieu le samedi 16 juillet à 14 h 30 en présence des artistes, du commissaire Emmanuel Galland et du directeur artistique de la Fondation, René Derouin. Le public sera alors convié à découvrir les œuvres de 2011 ainsi que celles des symposiums précédents réparties tout au long des quelque 3 km de sentiers en forêt. Le site des Jardins du précambrien sera par la suite accessible à tous 7 jours sur 7, de 10 h à 17 h jusqu’au lundi 5 septembre, suivie de la période des couleurs se terminant le lundi 10 octobre, au cours de laquelle l’accès sera limité aux week-ends seulement.


 

Une sélection d’artistes de haut niveau

Symposium_invitesCourrielleur.jpg


Afin d’exprimer sa vision du thème du LEGS, Emmanuel Galland a assemblé une sélection d’artistes des plus relevées. Le collectif BGL (Québec – Jasmin Bilodeau, Sébastien Giguère, Nicolas Laverdière), Jean-Denis Boudreau (Moncton), Pascale Girardin (Montréal), Terrance Houle (Calgary ), Cal Lane (New-York), Betsabeé Romero (Mexico), Jean-Jules Soucy La Baie) et José Luis Torres (Córdoba, Argentine) seront en effet présents à Val-David pour réaliser des œuvres reflétant leur propre interprétation de la thématique du LEGS. Après avoir peaufiné leurs concepts durant des mois, ces artistes procéderont à l’installation de leurs œuvres sur le site même, étape cruciale où leur vision individuelle sera confrontée à la réalité du territoire.

 

Des activités spéciales tous les week-ends

 

Des activités seront proposées au public tous les week-ends du 16 juillet au 5 septembre. En plus des nombreuses visites guidées et rencontres avec les artistes, plusieurs événements spéciaux sont au programme :

16-17 juillet – Ouverture officielle : rencontre / conférence sur le LEGS
Suite à la cérémonie d’ouverture que se déroulera en après-midi aux Jardins du précambrien, les activités se déplaceront à la salle communautaire de Val-David où une rencontre-conférence sur le LEGS sera présentée à 19 h 30. Animée par Yanick Villedieu, cet événement réunira des conférenciers renommés tels que Gérald Grandmont, Denys Delâge et Dinu Bumbaru. L’événement se clôturera par une performance poétique et musicale de Joséphine Bacon. Dimanche 17 juillet à 14 h, le commissaire, la coordonnatrice et les artistes participeront à une table ronde sur la terrasse des Jardins du précambrien, suivie d’une visite commentée du site.

Samedis 30 juillet et 3 septembre – Rencontre et performance musicale avec la compositrice en résidence Cristina García Islas

Samedi 13 août – La Traversée / Atelier québécois de géopoétique

Samedi 20 août – Performance poétique et musicale de Joséphine Bacon et Pierre-Alexandre Maranda à l’Agora Gaston-Miron

Samedi 27 août – Portes ouvertes aux citoyens de Val-David

 

Le public invité à exprimer sa créativité et Nouveau balisage des sentiers



SentierDOC.jpg

Comme c’est la coutume depuis de nombreuses années, le 11e Symposium d’art in situ offrira encore une fois l’occasion aux visiteurs de participer à une œuvre collective dans le sentier de la sonorité. Sous la supervision de Louise Blanchard, on pourra ainsi créer des pièces de porcelaine qui seront intégrées dans la nature environnante, en complément à l’œuvre musicale de Cristina García Islas.

Une nouvelle signalisation a été mise en place pour faciliter l’orientation et la circulation dans le réseau de sentiers toujours en expansion. Les différents tracés seront dorénavant bien identifiés par des codes de couleurs. L’ajout d’une soixantaine de panneaux informatifs permettra aussi de redécouvrir les œuvres réalisées depuis 1995 incluant, entre autres, le nom de l’artiste, la description et l’année de réalisation.

 

Tarification

Le coût de l’admission au site des Jardins du précambrien sera cette année de 12 $ pour les adultes, 10 $ pour les 65 ans et plus, 8 $ pour les étudiants, 5 $ pour les moins de 18 ans et 25 $ en tarif familial. Une passe de saison offrant un accès illimité est également offerte au prix de 20 $. Tous les prix mentionnés incluent les taxes. Regroupant toute l’information sur le Symposium et les artistes, le passeport-catalogue sera pour sa part proposé au coût de 2 $.

Informations pour le public : Tél. – 819 322-7167, sans frais 1 877 858-1222, Web et Courriel – info@jardinsduprecambrien.com, Facebook – Les Jardins du précambrien.

Publié dans Glanures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article