Jean Dansereau: Réflexions 1

Publié le par la freniere

 

 

Jean Dansereau Réflexions 1

extraits de Une semaine dans la vie de Camarades, 1976-2013, de Jean Gagné et Serge Gagné,

 

La disparition de Jean Dansereau est un manque important pour ses proches et ses ami-e-s. Ses pensées et réflexions sur le cinéma, particulièrement la réalité du cinéma indépendant, ont été de précieux guides et stimuli. Au fur et à la mesure de la réalisation de nos films, jusqu'à aujourd'hui, cette réalité d'indépendance nous l'avons raffinée, nous l'avons ajustée, nous l'avons célébrée et nous continuons à la pratiquer.

Ces quelques réflexions proviennent d'Une Semaine dans la vie de Camarades alors que nous avions surpris Jean en plein montage du film, Floralie, qu'encore en 2013 il tentait de finaliser.

En cette période où le cinéma a été sacrifié à son prédateur, la télévision, et qu'on s'apprête à le détourner vers les nouveaux gadgets du vide et de l'absence, le multimédia pour le Web, le téléphone cellulaire, la tablette et tous les autres gadgets dans les plans des aliénateurs de la pensée humaine, libre, autonome et aventureuse, nous avons là une pensée tellement actuelle, presque qu'éternelle.

 

Jean Dansereau, tu as toute notre admiration et nous ne t'avons pas assez dit que nous t'aimions et que tu nous manqueras.

 

serge gagné, cinéaste

jean gagné, cinéaste

Publié dans Les marcheurs de rêve

Commenter cet article