Joël Vernet: Rumeur du silence

Publié le par la freniere

Enfant, j'ai su que le monde plongeait dans les ténèbres. J'ai bâti autour de moi un rempart de papiers, de lectures mais j'ai agi de telle façon que le soleil et la lumière puissent entrer dans ma forteresse. J'ai creusé aussi, sous la chambre des songes, un tunnel de sable par où pénétrait la vie vivante. Chaque jour celle-ci m'apprenait que les hommes avaient désappris l'amour, que la vie, au-dehors, était une foire d'empoigne. Que l'or, depuis longtemps, avait pris le pas sur toute bonté. Qu'écrire, lire, était sortir de la ronde pour retrouver peut-être le chant d'amour. Cela fait plus de cinquante ans que j'offre ainsi mes deux mains et mon coeur à cette minuscule lueur qui brûle dans la chambre ou qui court sur les routes. Cette offrande, me direz-vous, est une chose insensée mais, pardonnez-moi, je ne sais rien faire d'autre que de laisser chanter la petite voix du coeur.

Joël Vernet

 

Pour écouter Joël Vernet parler de son dernier livre   ici

 

jo_vernet-2005.jpg

 

Publié dans Les marcheurs de rêve

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article