L'intégrisme et l'insignifiance

Publié le par la freniere

Au Nigéria, une dizaine de fous de dieu, armés jusqu’aux dents, enlèvent plus de 200 jeunes femmes pour en faire des esclaves, les violer probablement, puis les vendre. Elles sont coupables de s’instruire, d’adopter selon Boko Haram, des valeurs occidentales. On est au pays de l’intégrisme… ne pas confondre avec « intégrité ».

Au Canada, plus de mille hommes enlèvent plus de 1,200 jeunes femmes, pour les violer et les tuer pour le plaisir. Elles sont coupables de rien; elles sont des autochtones diront les média, et le Monde ne va pas en faire grand bruit. On est au pays de l’insignifiance… ne pas confondre avec  « signe de confiance ».

Les « intégristes » ne promettent pas de les tuer et leur donnent une valeur pas très grande… en fait, ils vont les vendre sur le marché des esclaves.

Les « insignifiants » ne font pas de promesses, ils les tuent. Pourquoi les vendre, puisqu’elles sont à leurs yeux sans valeur.

Les « intégristes » disent être guidés par leur foi, par la grandeur de leur guide suprême, qui va leur offrir, après leur entrée au paradis,  une grande quantité de vierges et tout ce que le forfait comprend… whisky etc.

Les « insignifiants » quant à eux ne sont guidés que par un goût certain pour le viol, le whisky, etc. Leur paradis, c’est le Canada, un pays où ils peuvent en toute impunité, s’offrir le nombre de vierges qu’ils souhaitent. Le guide suprême va avoir du mal à faire mieux.

Dans ce contexte, une partie du Monde propose son aide pour retrouver à tout prix ces Nigérianes et j’en suis bien heureux, mais qu’est-ce qui arrive dans ce plus beau pays du Monde avec ces nombreuses femmes Canadiennes… et autochtones à qui on enlève la vie?

Je ne veux pas faire valoir l’intégrité des intégristes contre l’insignifiance des insignifiants, je veux simplement poser la question de notre désintégration sociale. Nous devenons lentement mais sûrement des insensibles à l’essentiel; tout ce qui n’a pas d’étiquette et de cote à la bourse n’a pas beaucoup, ou même pas de valeur du tout.

Nos sœurs disparaissent sans bruit; nous violons la nature comme si elle n’avait que bien peu de valeur, sauf pour la vendre aux touristes le temps de la chasse, d’en tirer de l’or à tout prix.

Notre histoire s’inscrit sur fond de génocide, pendant que nous chantons « terre de nos aïeux » avant la « game » de hockey. Il me semble que nous devrions réfléchir à ce que nous cautionnons par le silence trop souvent.

Les Juifs ont environ 650 règles dans leur religion, les Chrétiens, une dizaine, les Musulmans, 5… je nous en souhaite une seule : être sensible au Monde.

Daniel Gagné

Publié dans Glanures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article