La filière éolienne
Si vous ne l’avez pas déjà lu, je joins le texte Les chiens de chantier, un coup d’humeur de notre poète. Il y a dans ce constat tellement de présence de ce mal être qui nous bouleverse.
Ce texte est un apéritif pour éclairer une éventuelle réponse appalachienne à la moquerie anti-démocratique de la Commission sur notre avenir énergétique peinturée industrialisation, affairisme, copinage, sous le thème appauvrissement collectif durable et au rythme d’un moment de gloire de 10 minutes (incluant la période d’interrogation du commissaire en cheuffe*).
Lire ou relire le Commissaire et le Yogi de Koestler. Ouille ça fait mal.
J’ai déjà mal à ma démocratie qui ne peut exister qu’avec Plus, plus, plus de citoyens-nes.
D’ailleurs voilà ce matin une proposition en guise d’introduction.
J’ai mal à ma démocratie car encore une autre fois elle est bafouée, piétinée, ridiculisée, structuralisée, technocralisée.
Stephan Hersel nous criait INDIGNEZ-VOUS. Victor Hugo Beaulieu quant à lui ajoute un cran par son DÉSOBÉISSEZ!
Devrons-nous devant tant de mépris appeler À LA RÉVOLTE?
Nous ne serons pas au simulacre de consultation de Thetford Jeudi le 5 septembre 2013, pour plusieurs raisons.
Il fallait d’abord s’inscrire avant le 28. Nous avons pris connaissance le 28 de l’existence de cette séance de consultaiton. Après consultation de la mécanique le 29, avons découvert que nous étions en retard.
De plus, il fallait se taper un document de 90 pages. Ce document balisant les intentions du gouvernement.
Encore une fois, comme dans toutes les consultations bidons, les spécialistes de l’encadrement ont déjà précisé de quoi il faut parler, comment en parler, dans quelle durée.
Aux citoyens de trouver la faille et de nous suggérer sa vision.
On nous dira. Mais dans votre Mémoire vous pourrez nous écrire, recommander pendant des siècles si cela vous tente.
Mais qui en prendra connaissance, quel échange toute cette belle science citoyenne pourra provoquer, stimuler, éclairer?
Encore une fois, come dans tous ces BAPE, la pensée citoyenne se ramassera sur ;es tablettes sans avoir été insérée dans un véritable processu de consultation.
Cette pseudo-consultation est encore en aval et non en amont.
Déjà ici on a décidé qu’il y aura un besoin. Déjà ici les balises d’analyse de ce besoin sont paramètrées, les moyens identifiées.
Toute la Cour des partenaires est déjà à l’affût pour venir cirer les pompes de nos prévisionnistes.
À l’écoute du citoyen? Comment l’entendront-il attendu que le citoyenne ne parle pas la langue de l’affairisme, du productivisme, du catastrophisme.
Ce n’est pas d’une consultation sur la politique énergétique qu’il faut, mais un consultation citoyenne pour mettre cette réalité énergétique dans une perspective de service à la population et non qu’elle devienne un gadget pour spéculateurs amateurs, affairistes provinciaux.
En prenant en compte la connaissance que nous avons de la catastrophique filière éolectrique mis en branle par les génies de la planification, nous sommes en mesure, nous vivant dans cette région donnée en pâture aux corsaires de la Planète, ceux qui détroussent les trésors naturels sous de fallacieux prétextes, comme celui de nous promettre que tout ira pour le mieux quand nous serons VERT, nous sommes donc en mesure de déclarer que tout ce simulacre n’est que moquerie. Les dés sont pipés.
Ce qu’il faut c’est de suivre les règles et non pas, au non de l’urgence sauter des étapes tout en ayant un bon vieux DECRET dans sa poche arrière au cas où.
Nous faisons donc un appel aux citoyens-nes qui considèrent que leur voix ne sera pas entendu dans ce cénacle patenté et à la solde.
Ce qu’il faut c’est une réflexion citoyenne pour contrer les plans de ceux qui répondent aux stimuli de l’implantation structure quitte à bafouer la démocratie et le citoyen, son signe le plus évident.
….
(À SUIVRE, à bonifier, à citoyenniser, à modifier, à questionner, à en rire)!
Bonne réflexion
Serge Gagné