Le dogme

Publié le par la freniere

 

Ils sont partout et ça fait peur ! Partout où on leur dit "venez" il vont, les nouveaux faiseurs de chapelles. Parfois leur écriture est belle, on a envie de leur dire : que faites-vous là dans la prostitution de la pensée et dans sa mise en cage ? Les créateurs du bien dire dénoncent, abîment, raillent, lourdement, depuis leur hauteur inventée. Ne se contentent plus du "regardez-moi, regardez-moi", mais détruisent, malveillants, ou lâchement s'installent dans une pseudo reconnaissance dont ils font un dogme. Quels chemins suivent-ils qui souvent dénoncent l'apparat et le pratiquent dans le même temps ? Certes on aime être lu quand on écrit ! Cela justifie-t-il l'étalage tout format ? Le moindre canard fait cygne et l'envol s'ébroue tous côtés ?! Je crains de ne pas comprendre. Ou de comprendre. Qui a raison de vous ou moi en ma quête solitaire, austère, de chemin pierreux ? Personne sans doute ! Mais quand bien même vous ne me liriez jamais ; quand bien même j'irais seule dans le silence autour ; quand bien même vos amis tournant leurs encensoirs vers eux, riraient en discours grinçants caustiques et froids qui caractérisent notre époque indigente, je continuerai mon parcours de pauvre. Je resterai celle-là, passante sans artifices, confiante dans le sacré d'être vivante l'écriture à la main, et cherchant la lumière hors ce que dit la mode.

 

Ile Eniger


Publié dans Ile Eniger

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article