Le vent de la révolte (France)

Publié le par la freniere


à Camille Loty Malebranche

mon ami dans la "verboyance" du monde

 

 

Cette nuit je lâcherai mes nègres

mes nègres de foudre et de fièvres

mes nègres à tambours battant

les premières gouttes de pluie

sur le sol craquelé des savanes

 

Je lâcherai mes nègres solaires

le long des grands fleuves du rêve

nègres d'albâtre et nègres nus

 

Cette nuit je briserai les chaînes

des tribus ardentes de mon sang

 

J'affranchirai les fils de mes frères

et les filles longues des moussons

pour qu'ils essaiment les continents

sur le dos des vents de la révolte!

 

Cette nuit ne rentrerai pas

je pars vers un pays sauvage

un pays où fauves et gazelles

vivent en paix l'ombre et la lumière

avec des étoiles plein les yeux.

 

André Chenet


Publié dans Poésie du monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article