Les pales du mal
Le documentaire «Les pales du mal-un parcours citoyen» des cinéastes Jean et Serge Gagné de Saint-Ferdinand sera présenté le 25 avril prochain dans le cadre du Festival international du film policier de Liège, en Belgique.
Les frères Gagné souhaitent par cette présentation montrer à la face du monde le parcours de citoyens impactés par la mise en place d'un parc industriel éolien en milieu habité.
Regroupés sous le vocable Regroupement durable des Appalaches (RDDA), ces résistants de L'Érable affirment ne pas avoir été entendus par les décideurs en place qui n'ont pas répondu à leurs interrogations, ni pris en considération leurs inquiétudes.
Ce film, qui sera présenté dans la section «Crime contre nature», pose aussi des questions essentielles sur l'utilité de fabriquer de l'énergie éolienne au Québec et, surtout, de le faire en milieu habité.
«Les pales du mal-un parcours citoyen» s'ajoute à la filmographie de Jean Gagné et Serge Gagné qui comprend plus de 20 films, documentaires et fictions. Certaines œuvres des cinéastes ont déjà été présentées en Belgique dont «La tête au neutre» et «À vos risques et périls».
Il est possible de voir la bande-annonce en consultant le lien suivant : http://youtu.be/Dcxg936siyk