Masque bas (Honduras)

Publié le par la freniere

 

Ecoute ma voix,

écoute ma voix

car avant

que les reptiles entre eux ne se dévorent

ils t’appelleront avec des noms atteints par le prestige

de l’éclat de l’or.

 

- Dénude la femme, te diront-ils avec les yeux,

c’est un ange debout sur la Terre.

 

Contre ce que tu adores le plus

ils t’offriront

la sécurité

de leurs palais qui ont l’apparence du vent,

leurs vins, leurs roses, leurs penchants, les manuscrits

qui renferment leurs plaies sacrées.

 

Ecoute ma voix, mon seul amour, écoute ma voix car il

est écrit

que derrière ce mirage concentrique se dressent

            brusquement

leurs panthéons, la prose phtisique, leur bordels d’or,

la neige noire et ses éclaboussures, l’annonce la plus

            claire

de la Mort.

 

Roberto Sosa

Traduction : Claude Couffon

 


Publié dans Poésie du monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article