Monique Juteau à l'Atelier Silex

Publié le par la freniere

Carton-d-invitation.jpg

Tout ce qu’il faut de bols d’air et d’eau pour faire un fleuve

 

Tout ce qu’il faut d’automne et de boîtes à lunch pour faire tourner un moulin à papier

 

Un évènement satellite extérieur pour clore la 5e  Biennale nationale de sculpture contemporaine

Greffé à l’Atelier Silex - Espace 0... ¾

1095, rue Père-Frédéric, Trois-Rivières

1er  septembre à 21 h

 

Cette soirée d’interventions interdisciplinaires, naviguant dans les eaux du cinéma vidéo, de la poésie, de la musique et de la performance, réunit Carolane Saint-Pierre, Monique Juteau, Isabelle Clermont, Nathalie Houle, Stéphane Bélanger, Francis Arsenault, Denis Dion, Luc Lacharité, Marie-Anik Châteauneuf, Maroune Bourbeau ainsi que plusieurs créateurs dans les domaines du son, de l’éclairage et de la projection.

 

À 21 h, cet évènement bateau lèvera les voiles et sortira bols d’air, de vent et de souffle si nécessaires aux créateurs, poètes, artistes qui doivent sans cesse manœuvrer, avancer, sillonner les fleuves, se perdre et se retrouver sans jamais faire naufrage.

 

Au cours de ce périple, le processus de la création sera mis en scène par des bols d’eau, de mots, de cinéma vidéo, de pas de danse; par de fragiles bateaux de papier rappelant la vulnérabilité des artistes et tous les risques qu’ils prennent en cours de route; par des échelles qui conduisent au grand mât d’où les poètes prennent conscience du monde et de ses multiples horizons malgré vents et tempêtes.

 

Une fois à l’abri du gros temps, artistes et poètes se souviendront alors d’un certain automne de leur enfance, des bruits de l’usine à papier de la rue Hertel, des boîtes à lunch en métal gris, des travailleurs et de leurs labeurs qui ressemblent au travail des sculpteurs, écrivains, danseurs et cinéastes. Et le soir venu, ils manipuleront la lune jusque tard le soir.

 

L’entrée est libre. Apportez votre chaise ainsi que votre gilet de sauvetage ou canard gonflé, l’équipage monte à bord à 21 h, le 1er septembre (en cas de pluie, reporté au 2 septembre).

Publié dans Glanures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article