Parution du Rambo de VLB

Publié le par la freniere

«J'AIMERAI TOUJOURS MIEUX MANGER UN SANDWICH AU BALONÉ DEBOUT PLUTÔT QU'UN STEAK À GENOUX!" – Bertrand Gauthier

 

Le «Rambo» sera en librairie à compter du 8 octobre prochain. Un ouvrage format 6 pouces sur 9 pouces, de 268 pages, abondamment illustré, qui se vendra au prix de 24,95$. Le tout accompagné des chansons de Marc Michaud, fort émouvantes, sur les gens de la Côte-Nord.

 

Je crois que Rambo et moi nous avons fait un excellent travail... tout en y prenant un grand plaisir. Je souhaite que vous en ayez autant à lire cet ouvrage, celui d'un conteur fabuleux... mais d'une grande franchise quant à ce qu'il a été comme enfant, ado, délinquant, soldat, dealer, puis syndicaliste «enragé» qui a changé un tas de choses pour les Nord Côtiers, donc pour les travailleurs québécois en général. Un leader... un vrai... ce dont nous manquons tellement dans ce Québec de l'optimisme économique libéral, cette véritable fraude par-devers la justice sociale, l'équité et, surtout, par-devers une vision du Québec qui ne soit pas seulement punitive envers les moins favorisés... tandis que notre bourgeoisie fait ses choux gras en toute complicité avec le gouvernement et ce qu'on ose encore appeler «notre système de justice» - cet à-plaventrisme devant le grand patronat, qu'il soit public ou privé... comme on l'a vu et entendu à la Commission Charbonneau - l'art de noyer le poisson rouge pourri en tournant autour du bol de toilette mais sans avoir le courage de se mettre les mains dedans. Ce sont les messieurs Bibeau et Charest qui doivent rire aujourd'hui! Et tous ces élus de nos régions dont la Commission Charbonneau, sauf exception (la Côte-Nord, bien sûr), ne s'est guère préoccupée. Ne serait-ce que pour le Bas Saint-Laurent, j'aurais aimé qu'on fasse témoigner à la Commission Jean d'Amours, d'abord député, président du Parti libéral, aujourd'hui ministre. J'aurais aimé qu'on l'interroge sur ses liens avec BPR, du temps qu'il était maire de Rivière-du-Loup, puis, par après, quand il est devenu lobbyiste (sans y avoir le droit) pour cette firme qui obtenait alors 70% des contrats dans l'est du Québec. Jean D'Amours a pourtant été reconnu coupable sous plusieurs chefs d'accusation (le cher homme: il signait notamment ses lettres en usurpant le titre d'ingénieur!)... et n'a reçu, en guise de punition, que la «mirobolante» amende de... 500$!

 

Bref, la Commission Charbonneau a réinventé le parapluie des rois Pépin dits le Bref, le Chauve et le Fol! Bien à l'abri dessous, comment peut-on en plus penser qu'elle serait en mesure de réinventer le bouton à 4 trous, le grille-pain, le haut-fourneau et l'incinérateur? Quand on mange mou, et à la petite cuiller en plusse, on n'a pas grand-chose dans son équipette pour faire plus que brasser de la marde, yeux bandés, épingles à linge sur le nez, bouchons libéraux dans les oreilles!

 

À dieu vat en ce bel aujourd'hui.

 

Victor-Lévy Beaulieu

 

Publié dans Glanures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article