Paul Rose: un traitement ordurier de Lagacé et Chapleau
« J'ai un fils enragé », chante Félix Leclerc dans L’alouette en colère. La journaliste Marion Scott du journal The Gazette a fait le lien entre ce chef d’œuvre et Paul Rose. Dans son article, paru le 14 mars, elle cite même, pour rendre compte du combat de Paul Rose et des felquistes, ces vers de la chanson :
J'ai un fils dépouillé
Comme le fût son père
Porteur d'eau, scieur de bois
Locataire et chômeur
Dans son propre pays
Il est absolument incroyable que les meilleurs articles commentant le décès de Paul Rose, mis à part celui de Jean-François Nadeau dans Le Devoir, soient ceux de The Gazette et du Globe and Mail.
Révolutionnaire ou « terroriste »?
Révolutionnaire ou vulgaire terroriste?, telle serait la question, nous dit Patrick Lagacé dans sa chronique parue dans La Presse du 15 mars.
Pendant que Lagacé et Chapleau, dans son ignoble caricature du 16 mars, faisaient le choix de « vulgaire terroriste », le Globe and Mail exprimait son respect pour le parcours politique de Paul Rose, sans évidemment l’endosser, en titrant la pleine page qui lui est consacrée dans son édition du 15 mars: « FLQ leader was a separatist to the end. Imprisoned 13 years for Pierre Laporte murder, he renounced violence, but not revolution » (Le leader du FLQ est demeuré un séparatiste jusqu’à la fin. Emprisonné 13 ans pour le meurtre de Pierre Laporte, il a renoncé à la violence, mais non à la révolution.)