Prix Félix-Leclerc

Publié le par la freniere

roseeliceiry-428x285.jpg

 

Le jury du prix Félix-Leclerc a choisi cette année la poète Rose Eliceiry pour son recueil Hommes et chiens confondus publié aux Éditions de l’Écrou. Elle succède ainsi à Étienne Lalonde, lauréat en 2011 du prix.

 

Pour la huitième fois et décerné tous les deux ans, ce prix offert par la Fondation Félix-Leclerc récompense un premier ou un deuxième recueil en français d’un jeune écrivain de 35 ans et moins. La lauréate Rose Eliceiry recevra son prix lors des cérémonies d’ouverture du 29e Festival International de la Poésie à Trois-Rivières qui démarrera dans un mois exactement, à Trois-Rivières. La Fondation Félix-Leclerc lui remettra 1 000$ ainsi que le coffret de l’œuvre complète de Félix Leclerc. De plus, elle sera l’invitée du 29e Festival International de la Poésie, une invitation d’une valeur de 500$.

Hommes et chiens confondus de Rose Eliceiry a été, pour les membres du jury «un véritable coup de cœur». «Texte nettement incarné,  ce recueil nous offre des images saisissantes.  La poète réussit à renouveler le discours poétique sur l’enfance en usant d’originalité, mais toujours avec une grande justesse. Hommes et chiens confondus est un texte mature et puissant.»

 

Le prix Félix-Leclerc de la poésie a été créé en 1997 par la Fondation Félix-Leclerc en collaboration avec la Fondation Les Forges à l’occasion du 10e anniversaire de la mort du poète. Il vise à honorer la mémoire, l’esprit et l’œuvre poétique de cet écrivain. Le jury était composé d’Isabelle Forest (poète et lauréate de ce prix en 2003), de Gérald Gaudet (poète et professeur de littérature) et présidé par Nathalie Leclerc (Fondation Félix-Leclerc).

 

Rose Eliceiry succède à Étienne Lalonde (2011), lauréat du prix en 2011. Née en 1985, à Québec, Rose Eliceiry habite présentement Montréal où, elle offre plusieurs prestations poétiques. On a notamment pu la voir et l’entendre lors du Festival Voix d’Amériques, du Festival International de Jazz de Montréal et de la Nuit de la Poésie 2010. Hommes et chiens confondus est son premier recueil.

 

La 29e édition du Festival International de la Poésie se déroulera du 4 au 13 octobre 2013.

Publié dans Glanures

Commenter cet article