Sur la tombe

Publié le par la freniere

Sur la tombe de Leadbelly, Ray Bradburry.

Sur la tombe de Beny More, Camarón de la Isla.

Sur la tombe d'Aleck Miller, dit Willie "Sonny Boy Williamson", quelque part au Mississipi, fleuve des noirs et des indiens.

Sur la tombe de Jehan Rictus, au Père Lachaise, à Paris.

Sur la tombe mon grand-père, à Teuillac, près de Bordeaux.

Sur la tombe de mon fils Laurent, au cimetière de Corte, en Corse.

Je promet de ne vivre désormais que de l'art et de mes pieds, où végète mon âme.

Dans mes pieds, définitivement, dans mes godasses !

 

Sur la tombe de Léo Ferré, de Rimbaud, de Giono, de Robert Johnson, de Laïto Sureda, de François Villon, de Cab Calloway, de Rimsky Korsakov, de James Ensor, de Vuillard, de Chavela Vargas, d'Oum Kalsoum, de Brassens, d'Hubert Selby JR, d'Edith Piaf, de Gavroche, de Mata Hari, de Rosa Luxembourg, de Pascal Paoli, de Chracchus Babeuf, d'Herman Hesse, de Brel et John Lee Hooker, du bon marquis de Sade et de Roland Topor, de Jimmy Hendrix et de Roy Bucchanan, de Cervantes et de Little Nemo, des Pieds Nickelés et de Jack London, de Charles Rocchi, Charles Trenet, Compay Segundo, de ceux qui ne sont pas encore morts...

 

Sur la tombe de Pep Laguarda, Juke Boy Bonner, Eric Dolphy... y Tapiniera

 

Sur la tombe d'Odetta, Etta James

Sur les menhirs de Filitosa

 

Sur la tombe de Petru Guelfucci, d'Alexandre Dumas, d'Arno, de Pinnocchio, de Zorro et des gravures du Mont Bego

 

Sur la tombe de Rameau et de Lully, d'Hans Bellmer et de Goya, de Bob Dylan, Bo Diddley, Vince Taylor, Television.

 

Sur la tombe d'Archie Shepp, Chucho Valdés, Bill Evans, Shostakovitch.

 

Sur la tombe de Verlaine et de Dostoïevsky, Thelonius Monk, Duke Ellington, de Bourvil et de Ravel.

 

Sur la tombe d'Eddy Cochran, Louis Armstrong, Bessie Smith, Memphis Minnie.

 

Sur la tombe de Vinci et de Prévert, d'Audiart et de Jeanson, de Gainsbourg et Spartacus.

 

Sur la tombe du petit Jesus, je jure désormais de ne plus vivre ma vie désormais que comme... un pied de nez.

 

Dom Corriéras

Publié dans Poésie du monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article