Svetlana Alexievitch

Publié le par la freniere

arton413.jpg

Svetlana Alexievitch a passé sa jeunesse en Biélorussie. Son œuvre est entièrement consacrée aux tragédies de l’histoire de son pays.

Elle commence sa carrière d’écrivain par deux livres d’enquêtes et de témoignages sur la Seconde Guerre mondiale. Puis elle ose démolir le mythe des guerriers russes, libérateurs de l’Afghanistan. Sa position a provoqué un véritable scandale dans son pays : elle a été jugée à Minsk en 1992 pour l’atteinte portée à la mémoire des soldats soviétiques.

Enfin, elle écrit - au péril de sa liberté, de sa sécurité et de sa santé (elle souffre d’un cancer depuis son enquête de terrain à Tchernobyl) - La Supplication, un bouleversant témoignage sur le monde après Tchernobyl.

Elle est considérée comme une traîtresse dans son pays, comme un agent de la CIA. La Supplication reste toujours interdit en Biélorussie.

Elle continue son oeuvre de témoignage et vit aujourd’hui en exil à Paris. Dissidente, elle a été de nombreuses fois récompensée par des prix littéraires pour son témoignage sur l’actualité terrifiante du monde. Lauréate du prix Remarque, en Allemagne, et du prix Témoin du Monde de Radio France Internationale, elle figure depuis 2001 sur la liste des futurs lauréats du Prix Nobel de littérature.


Œuvres :

— ALEXIEVITCH Svetlana, Les cercueils de zinc, Christian Bourgeois 2006 ;

— ALEXIEVITCH Svetlana, Derniers témoins, Presses de la Renaissance 2005 ;

— ALEXIEVITCH Svetlana, La guerre n’a pas un visage de femme, J’ai Lu 2005 ;

— ALEXIEVITCH Svetlana, Ensorcelés par la mort, Omnibus 2005 ;

— ALEXIEVITCH Svetlana, La Supplication, J’ai Lu 2000.

 

Glané sur le site Smolny

Publié dans Les marcheurs de rêve

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article