Plume Latraverse: récidiviste à vie
C’est pas comme si on avait oublié ses chansons. On connaît notre Plume. On l’a vu dans ses shows les plus rock’n’roll, dans ses soirées de « chansons méconnues » aussi. On le pratique jouissivement et affectueusement depuis presque toujours. Le plumophile moyen peut vous aligner une cinquantaine de titres, sans forcer. N’empêche que ce mercredi soir à la Cinquième Salle de la Place des Arts, c’est ahurissant à quel point il nous les sortait de nulle part, ses belles enfouies du catalogue : Depuis qu’elle marche à pied, Un nerf dans la tête, Les bleus d’la plinthe, tant d’autres. Hallucinante la suite d’airs, couplets et refrains pour ainsi dire inconnnus au bataillon : on avait beau de le savoir prolifique, rapport à l’épaisseur de l’intégrale Tout Plume (… ou presque)parue chez Typo en 2001, on s’émerveillait à découvrir ces vers en verve et en verdeur. De même valeur que les vers en verve et en verdeur des familières.
J’en veux pour exemple Le lac multicolore (angélitude). Dont je n’avais pas le moindre souvenir. Où il interpelle l’enfance perdue quelque part en lui et en nous. « Qu’as-tu fait du bonheur d’être couché dans la neige ? / observer des nuages l’artistique manège / voir dans une flaque d’eau un lac multicolore / Qu’as-tu fait des petits riens que l’enfance dore ? » Et la terrible et nécessaire Euthanazie, dont je n’avais peut-être pas voulu me souvenir : « J’veux pas que votre oeil / voit mon cercueil / de mon vivant / C’est pas beau à r’garder / un macchabée qui prend son temps. »
Peut-être était-ce précisément cette impression de fraîcheur — quatre décennies et demie de matériel n’ayant pas assez servi sur scène — qui rendait l’attention si grande, puisque nous ne pouvions presque rien entonner. Le fait est que j’entendais Plume comme jamais auparavant, que je saisissais plus qu’avant à quoi rime son art. Expression libre et stricte prosodie, voilà. Un sens de la césure chevillé au corps, niveau Brassens, niveau Trenet, une joie du jeu de mots qu’eut envié un Boby Lapointe. Je savais tout ça, mais je le constatais plus intensément : ces mots si savamment alliés n’étaient pas acquis, s’ajoutaient à mon corpus de celui qui se décrit comme « le vieux nonchalant de l’infini » dans la chanson 1837.
Il les enchaînait par bouquets, ses anciennes nouveautés. Et intercalait ici et là des amies de longue date, doublé Les concaves/Tango-pital, sans oublier quelques belles« sentimentales », comme il dit : vivrions-nous sans Les patineuses ? Avec l’éternel compagnon Jean-Claude Marsan à l’électrique, Greg Morency à la contrebasse, il était le même Plume que toujours, truculent et pudique à la fois, mais avec un surcroît de contentement : il était aussi content que nous de faire la part belle à ses enfants libérés des oubliettes. À ce point content qu’il s’autorisa trois inédites, nouveautés complètement nouvelles, nourrissant à demi-mot l’espoir qu’arrivé en fin de tournée, il en aura suffisamment révélé pour justifier un album de plus. Ainsi avons-nous assisté à la création sur scène de ces preuves de pertinence renouvelée et d’art d’écrire intact :Le monde fatal, Le noctambule égaré (« l’histoire de quelqu’un qui a vécu une nuit pendant ben longtemps… »), et surtout, surtout, Vieux os. Une chanson-chronique à propos de la vie amoureuse chez les vieux dans un CHSLD : « Vous avez un bien beau squelette / malgré la viande qui pend autour… »Récidives, c’est le titre de ce spectacle essentiel : entendez que Plume Latraverse conjuguera toujours l’irrévérence et la tendresse, récidiviste à vie.
Sylvain Cormier Le Devoir