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Un être de parole

Je ne suis pas un homme de lettres, mais un être de parole. Les épaules, les mots, les mains, tout bouge quand j’écris. On peut rester ludique, tout en donnant aux mots, même les plus légers, un poids métaphysique. Chaque phrase qu’on écrit doit respirer...

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L'oeil multicolore du cyclope

L'oeil multicolore du cyclope

Guy Borremans rêvait d’être un cyclope. Un jour, il s’est littéralement collé un viseur de caméra au visage. Plus prosaïquement, il s’était confectionné une sorte de serre-tête en gaffer tape, le ruban adhésif miraculeux des plateaux de tournage. Pendant...

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Je voyageais comme j'écris

Depuis que nous parcourons le monde, mes mots et moi, nous n’avons jamais dérogé à cette loi : il faut payer d’inconfort la rage de découvrir comme l’amour de savoir. Le voyage est une chose trop sérieuse pour qu’on l’abandonne aux mauvaises habitudes...

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Ils ont dit

Il n’est malheureusement plus possible de savoir ce que lisent les gens munis de liseuses numériques dans les espaces publics, me fait remarquer un ami. En effet, et j’ajoute que là encore une fenêtre se ferme et que le volet nous claque au nez. Car une...

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À ce prix

Fallait-il que le sang coule quand il y avait encore de l’herbe à faucher des écoles de géographie de géologie de savoir quand les chaises les tables reposaient en paix fallait-il au fort de la drave le temps des chrysalides des enfantements fermer les...

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René Char

René Char

C'est en 1967 que Michel Soutter filme René Char chez lui, à l'Isle-sur-la-Sorgue, dans le Vaucluse. Le grand poète a alors tout juste 60 ans, il a reçu l'année précédente le Prix des critiques pour l'ensemble de son oeuvre.

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La vie dans les collines

La route que j'ai prise monte à trois mille mètres la rivière que j'ai traversée cascade à plus d'un endroit abrupt est le sentier pour arriver chez moi en été il se perd dans les ronces l'hiver je vois tomber longuement sur la vallée dans la nuit la...

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À quoi sert un artiste ?

Que seraient la Russie sans Pouchkine, l’Espagne sans Lorca, le Portugal sans Pessoa dont les poèmes traînent dans les rues de Lisbonne, sans ce chanteur de fado à la gueule de Reggiani, qui balance son chagrin, notre chagrin, avec sa voix par dessus...

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