Michel Madore

Publié le par la freniere

michel-madore.jpg


Né en 1949 à Montréal au Québec. Après des études universitaires en mathématiques à l’Université du Québec, il a poursuivi une carrière de compositeur instrumentiste. Depuis 1982, il se consacre à la peintre

L'Art de Michel Madore est au cœur de la création contemporaine, dans la plus forte et la plus vraie densité. Il détruit l'apparence du corps narcissique pour faire surgir l'âpreté du trait, l'infinie résistance de l'être aux agressions de l'existence.

Chez Madore, le trait n'enferme jamais. Il libère tous les possibles du visage et dans ces visages innombrables, couve une trame sacrée. L'infime du trait dégage l'horizon de l'être, puis un autre et un autre encore.

Art d'effacement où disparaissent les surfaces trop précieuses. Art d'intériorité secrète où se déploie la plus extrême sensibilité. Chez Michel Madore, tout fait signe. Pas d'immobilité mais la vitalité renouvelée de l'élan créateur.

La couleur vient par surcroît, en atmosphère d'oubli. Elle se dépose avec tact, comme à regret, et l'implacable présence des profondeurs surgit, blessant la frêle surface du papier.

La peinture de Michel Madore est une peinture contemporaine. Une extrême exigence, faite de vive rigueur et d'austérité dépouillée dans la ligne de Michaux, de Music ou de Tal Coat, creuse son œuvre fluide, nuageuse et crue, à la fois effacée et provocante.

Christophe Noorbergen,
écrivain et critique d'Art


a2-12pt.jpg
c2-Madore10pt.jpg2-240.jpg



















carnetsdatelier.jpgCouverture-du-livre-de-Dans.jpg





















www.michel-madore.com/madore.jpg

Publié dans Les marcheurs de rêve

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article