Richesse de la pauvreté

Publié le par la freniere


"Et me voici devant une question paradoxale : chiffonnier du Caire, d'où vient ton bien-être ? Nanti d'Europe, d'où vient ton mal-être ? Pour moi, c'est tout un drame. En Europe et dans les pays riches, on n'arrive pas à jouir de la vie, alors que chez les plus pauvres, on est épanoui, et chaque minute apporte la simple joie d'exister.
Je me trouve devant un abîme, un trou, profond, dont je ne vois pas la fin. Tout homme sur Terre court après le bonheur, mais où donc le bonheur se trouve-t-il ? La pauvreté serait-elle une richesse, et la richesse serait-elle destructrice ? Serait-ce la pauvreté qui fait le bonheur ? Impossible ! Ce n'est pas rationnel, ça ne tient pas.
De plus, cette question me revient comme un boomerang : serais-je par hasard la "bonne soeur" qui prône la pauvreté sur terre pour se dégager des biens éphémères et gagner le bonheur éternel ? ...Ou, pis encore, aurais-je fait de la pauvreté le "fonds de commerce" de ma vie, comme si elle servait à justifier mon existence ?
Bien sûr que non ! La pauvreté est un scandale contre lequel j'ai toujours et partout combattu sur la planète."

Soeur Emmanuelle,              "Richesse de la pauvreté"

Publié dans Glanures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article