Le vent des Appalaches
5 bonnes raisons de s'opposer au Projet éolien de l'Érable
- Nous adhérons à un modèle d'exploitation régional ou coopératif grâce auquel la collectivité gère le vent et l'eau comme des biens collectifs et demeure maîtresse des décisions.
- Nous ne voulons pas sacrifier le développement régional sur l'autel de la rentabilité immédiate tel que cela est actuellement proposé. Il faut plutôt s'appuyer sur une vision à long terme, dans une perspective de développement durable et viable.
- Nous dénonçons le processus anti-démocratique dans lequel s'est fait ce projet; ventes sous pression et contrats secrets avec les propriétaires terriens, les municipalités et les MRC; désinformation de la population locale; sous-représentativité des résidants, des acteurs récréotouristiques et des microentreprises.
- Le modèle actuel a un grand nombre de répercussions négatives importantes sur les résidants (problèmes de santé et de sécurité, dégradation du paysage, impact socioéconomique de la dévaluation foncière, impacts environnementaux, etc.) qui sont contraires à l'un des principes du développement durable, à savoir la préservation de la qualité de vie.
- Les décisions que nous prenons aujourd'hui sont l'héritage que nous laissons à nos enfants.
consulter le site du rdda