Étouffante modernité
Étouffante modernité - écran 6, 2014 -
Hotel W à Montréal du 1 février au 30 juin 2014
Délocalisés comme de vulgaires locques à terre de nos ateliers métropolitains en 2007, nous atterrissons à St-Fernal de Fernord, région des Basses Appalaches, entre Thetford Mines et Plessisville, dans la région dite de l'Érable.
Comme un grand coup de dé qui jamais n'abolira le hasard, nous trouvons une résidence presque bi-centenaire, entre une Banque et un salon de coiffure, sur la Principale. Peut-être l’avons-nous sauvée du pic des démolisseurs, fort actif dans cette région.
Quotidiennement les bruits d’un centre-village affairé emplissent nos tympans. Nous cherchons des moments de silence dans le grand espace montagnard environnant.
Mais l'arrivée des installateurs d’hélices alémaniques suffit à tout malaxer comme mâche-patates.
Dans nos nouveaux lieux , nous rebrandissons ciseaux, écrans cathodiques et caméras et tentons de comprendre ce qui bouge autour de nous.
En 2014, retour dans la Métropoule, cimaises d'exposition de l'Hôtel W, avec cette présente exposition, Étouffante Modernité - écran 6, qui se veut une geste mémorielle depuis l'épopée Conventum, célébration menée sous la houlette de Kathia Cambron et Shervin Shervani, nos Commis-serre-phrare, oui, pour une continuité de nos actes et délires vers un mieux-étant.
Pour une création, à plusieurs mains, de plus en plus libre et indépendante.
Voilà le retour de tout ce qui aurait pu être jeté à la poubelle la plus près de chez vous. Pour nous, un come-back faisant rejaillir espoirs et dépassements, comme vous le voyez étalés sur les cimaises que voici.
Longue vie à tous les scrappés de l'histoire, à ces têtes de caboche que jamais ne pourront faire taire tambours de l'indifférence et trompettes de la renommée.
Jean Gagné, cinéaste et collagiste
Serge Gagné, cinéaste et collagiste
le 4 février 2014
St-Fernal de Fernord