Franchise et honte à Hydro-Québec

Publié le par la freniere

20111220-170532-a.jpg

Bravo!!! Oui, il n’y a que ce mot-là pour féliciter ce maladroit qui, au lieu d’utiliser la langue de bois habituelle, a osé dire franchement les choses: ce qu’est Hydro-Québec et ce qu’est le capitalisme monopoliste d’État, que l’on confond avec la nationalisation. Car ce n’est pas pour ça, ce n’est pas pour se féliciter de l’accroissement de la pauvreté et de la détresse que rencontrent les gens à travers leurs difficultés de paiement qu’a été nationalisé l’électricité. Cette lettre à la fois franche et honteuse dit ceci:

À tout le personnel de l'unité Interruptions et remises en service

Bonjour,

La présente est pour vous faire part de notre grande satisfaction en lien avec les excellents résultats obtenus au cours de la saison 2011 qui s'achève. +55 700 coupures

En effet, malgré les inquiétudes soulevées en raison de la grève des postes, vous avez su relever le défi avec brio.

Il a fallu tout un travail d'équipe pour en arriver à de tels résultats et nous tenons à remercier l'ensemble des représentants-agents, commis, aviseurs, agents principaux et spécialistes. Sans votre contribution de tous les jours cela aurait été impossible.

Encore une fois BRAVO !!! et merci pour votre excellent travail.

Nous profitons de l'occasion pour vous souhaiter de très belles Fêtes à vous, ainsi que votre famille.

Votre comité de gestion»

 

Il est vrai que ce n’est pas une question de franchise par code éthique. Le contenu débonnaire de cette lettre n’était pensable que dans la mesure où elle resterait confinée à l’interne: des félicitations «pour les excellents résultats obtenus au cours de la saison 2011 qui s’achève». À première vue, avec la couronne [de Noël ou funéraire, l'image est floue] qui orne la lettre, il s’agirait seulement d’une sorte de «carte de Noël» que la direction enverrait à ses employés. La sottise vient quand cette même haute direction écrit: «Malgré les inquiétudes soulevées en raison de la grève des postes, vous avez su relever le défi avec brio…» Qu’est-ce que cette niaiserie-là? Il s’agit des 12 journées de grèves tournantes auxquelles la compagnie d’État fédéral a ajouté 13 jours de lock-out national en juin 2011. Il n’y avait pas que des comptes d’Hydro parmi les 62 000 lettres en souffrance, mais aussi des chèques de la Solidarité sociale (les B.S.) au nombre d’environ 20 000, 17 000 dont des remboursements d’impôts du Québec (Revenu Québec), 25 000 au moins de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST). On voit mal comment une société d’État qui fait de gros profits annuels puisse se féliciter d’avoir survécu à 25 journées de grèves postales à l’ère de l’informatique?

(…)

 

Lire la suite de l’article

Publié dans Glanures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article