La rencontre de deux géants

Publié le par la freniere

4BD9FCFA7F6B8DDD5ED528E1AF1D8_h242_w216_m2_q80_cCiIiqmWG.jpg

 

À 83 ans, l'artiste Armand Vaillancourt demande le soutien financier du public dans le but de réaliser une oeuvre en hommage au syndicaliste Michel Chartrand, décédé en 2010 à Longueuil. 

 

L'union fait la force

 

Une campagne de souscription est en cours depuis le 7 mai sur le site de la Confédération des Syndicats nationaux. La sculpture monumentale, baptisée La force ouvrière, sera érigée dans le parc Michel-Chartrand, situé à l'est de la ville de Longueuil, où le militant syndical a passé une grande partie de sa vie. 

 

Trois partenaires

 

Armand Vaillancourt a déjà le soutien de trois partenaires pour créer un monument commémoratif dédié à son ami Michel Chartrand. La CSN a promis son aide financière, tandis que la compagnie ArcelorMittal lui fournira près de 500 tonnes d'acier. La Ville de Longueuil, qui a commandé l'oeuvre en 2010, s'est engagée à verser 85 000 dollars pour sa réalisation et la cérémonie d'inauguration, qui devrait avoir lieu au printemps 2014.

 

La rencontre de deux géants

 

La directrice du Bureau de la culture de Longueuil, Thérèse David, est fière de ce projet d'art public. « C'est une réunion de deux géants : un grand artiste, Armand Vaillancourt qui fait une oeuvre grandiose à la hauteur de Michel Chartrand, un homme plus grand que nature. C'est une oeuvre gigantesque, constituée de 20 immenses plaques pesant plus de 24 tonnes chacune. Je pense que les gens vont venir de partout au Québec pour voir cette oeuvre-là », dit-elle.

 

Luc Picard et Geneviève Rioux

 

Les comédiens Luc Picard et Geneviève Rioux, qui ont incarné Michel Chartrand et Simonne Monet-Chartrand à la télévision, ainsi qu'Armand Vaillancourt prendront la parole le 12 juin à Longueuil, pour promouvoir la campagne baptisée « La force ouvrière, un hommage collectif à Michel Chartrand ». L'objectif est de recueillir les quelque 850 000 dollars nécessaires pour réaliser la sculpture.

Publié dans Les marcheurs de rêve

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article