VLB: finaliste au prix Décembre

Publié le par la freniere

index

 

L’écrivain Victor-Lévy Beaulieu a déjà ses valises toute prêtes. Destination : Paris, où sera attribué le prix Décembre 2010. Le jury du prix Décembre a en effet rendu publique, le jeudi 28 octobre, la dernière liste des ouvrages sélectionnés pour l’attribution du prix. Et au nombre des trois finalistes encore en lice apparaît le nom de Victor-Lévy Beaulieu pour son roman Bibi publié en édition française par la maison Grasset en septembre dernier. Les deux autres finalistes sont Olivia Rosenthal pour Que font les rennes après Noël, paru chez Verticales et Frédéric Shifter pour Philosophie sentimentale, paru chez Flammarion.

 

Doté d’une bourse de 30 000 euros, le prix Décembre comptait au départ onze finalistes. Il n’en reste donc plus que trois et c’est le mardi 9 novembre, au chic hôtel Lutécia de Paris, que le jury proclamera le nom du gagnant pour l’année 2010. Sont membres de ce jury : la présidente Laure Adler, Frédéric Beigbeder, Pierre Bergé, Michel Crépu, Charles Dantzig, Jérôme Garcin, Cécile Guilbert, Patricia Martin, Eric Neuhoff, Dominique Noguez, Philippe Sollers et Arnaud Viviant.

 

Attribué l’an dernier à Jean-Philippe Toussaint pour La Véritésur Marie, le prix Décembre est présenté comme un « anti-Goncourt » qui récompense un ouvrage en marge des circuits commerciaux. Avec son roman Bibi, son soixante-quinzième ouvrage à paraître, Victor-Lévy Beaulieu est le premier écrivain québécois à figurer dans la sélection finale du prix Décembre.

 


Publié dans Glanures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article