La Gaspésie: terre de menteries
Un jour en Gaspésie, les gens se sont rendu compte que les chalutiers du N.B avaient complètement épuisé le poisson dans le fleuve. Les Gaspésiens se sont alarmés. Alors ceux qui voulaient notre bien ont dit : ce n’est pas grave mes amis, vous n’avez plus de poisson mais vous avez la forêt alors buchez et vous pourrez manger, par contre le bois nous ne le scierons pas dans vos moulins, nous l’expédierons à l’extérieur en camion ce sera plus rentable.
Plus tard, nos moulins à scie ont fermés, ne possédant plus de bois dans les forêts et le chômage épuisé. Les Gaspésiens se sont alarmés. Alors ceux qui voulaient notre bien ont dit : ce n’est pas grave mes amis. Vous êtes de bons travailleurs nous encouragerons les compagnies étrangères à ouvrir des mines, la Gaspésie est riche en minerai de toutes sortes et vos générations à venir vont pouvoir travailler là. Par contre pour nous il n’est pas question d’aider ces compagnies elles devront se débrouiller seul.
Plus tard, toutes les mines fermèrent à la baisse du prix du minerai et aussi le manque d’aide gouvernementale, les jeunes travailleurs quittèrent la région. Les Gaspésiens se sont alarmés. Alors ceux qui voulaient notre bien on dit : ce n’est pas grave mes amis. Vous n’avez pas de travail parce que vous n’êtes pas instruits, retournez sur les bancs d’école on va vous subventionnez des usines et vous pourrez manger, par contre ne prenez pas de chance faites bien instruire vos enfants pour qu’ils puissent avoir du travail chez-vous.
Plus tard, le peu d’usines ont fermées, les gens qualifiés mis à pied, plein de jeunes sur le BS mais diplômés. Les Gaspésiens se sont alarmés. Alors ceux qui voulaient notre bien ont dit : ce n’est pas grave mes amis. Vous n’avez plus besoin de travailler, on va vous mettre sur le BS à l’année et vous pourrez manger, par contre vos enfants sont diplômés et sont de bons travailleurs qu’ils viennent en Ville, il y a de l’ouvrage pour eux.
Plus tard, plusieurs des écoles, magasins et bureaux ont fermés, des gens déprimés, leurs enfants citadins démotivés de revenir en Gaspésie et une population au plus bas déclinée. Les Gaspésiens se sont alarmés. Alors ceux qui voulaient notre bien ont dit : ce n’est pas grave mes amis. Vendez vos maisons allez vivre dans les HLM pour attendre la mort et quand vous partirez nous fermerons la Gaspésie alors comme ça plus personne ne pourra rien nous demander. Par contre, nous établirons un immense parc humain sur tout votre territoire et c’est là que tous nos petits vieux de la ville pourront venir crever dans l’air pur, le calme et la beauté.
Enfin, plus tard, ceux qui voulaient notre bien ont dit : il ne faut plus appeler ça la Gaspésie parce que cela nous rappelle trop de mauvais souvenirs et nous occasionne des remords, nous nommerons ce territoire, Terre des Menteries.
Et depuis ce temps là, plus aucune menterie n’a été racontée sur cette terre que l’on appelait autrefois la Gaspésie.
La Gaspésie en 2013, une superficie de 30341 km carré avec une population de 80,000 habitants………….
La Belgique en 2013, une superficie de 30528 km carré avec une population de 11, 100,000 habitants……
DEMANDONS TOUS ENSEMBLE, AUX GENS QUI VEULENT NOTRE BIEN, QUI EST RESPONSABLE DE CETTE SITUATION ?
ET NOUS ÉCOUTERONS TOUS ENSEMBLE LES MENTERIES DES GENS QUI VEULENT NOTRE BIEN.
Marc-André, à Jean-Paul, à Joseph, à Thomas Lévesque (Gaspésien)