Raoul Duguay

Publié le par la freniere

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Belle et rebelle poésie

Petit, ma mère me le disait bien : « Raoul, si tu veux devenir poète, mange ta soupe à l'alphabet! » Je devais avoir 16 ou 17 ans lorsque j'ai écrit mon premier poème. Il parlait d'un arbre de Noël que je comparais à la Voie lactée, avec ses multiples petits soleils multicolores qui scintillaient dans le salon grand comme ma main de notre maison à Val-d'Or.

C'est en 1960, alors étudiant en rhétorique au Petit Séminaire de Chicoutimi, que je suis devenu une machine à mots. Je venais de remporter le troisième prix de la Société du Bon parler français et mes confrères m'avaient demandé de composer, paroles et musique, la chanson thème de notre conventum qui s'intitulait S'oublier pour mieux servir. (Aujourd'hui, je changerais le titre de ma chanson et l'intitulerais: Se souvenir pour mieux servir.) En 1961, j'écrivais des chroniques et des petits poèmes dans L'Écho abitibien de Val-d'Or et dans Le Progrès de Chicoutimi.

Impressionné par la sonorité des syllabes et la musicalité des mots (sans doute à cause de mon père qui était multi-instrumentiste), je n'ai vraiment compris la valeur et la nécessité de la poésie dans ma vie qu'en lisant des poètes et des philosophes qui m'en firent comprendre le sens véritable. Comme j'écrivais ma thèse de licence en philosophie en réfléchissant sur le dur désir de durer, vers immémorial d'Éluard, je vibrais fort à cette pensée du philosophe Heidegger : "C'est la poésie qui commence par rendre possible le langage... La poésie est la fondation de l'être par la parole... le langage primitif d'un peuple."

Depuis, je suis peuplé des mots qui résonnent en liberté et en beauté. Pour moi, la poésie n'est pas que belle d'une beauté esthétique et formelle; elle est belle quand elle est rebelle à toute forme de statu quo qui freine l'évolution globale des êtres humains.

Écrire est aussi essentiel à mon esprit que l'eau peut l'être à mon corps.


son blog: accueil.raoulduguay.net/

 
 

Recueils

2001
entre la lettre et l'esprit

Essai poétique : comment et pourquoi écrire.
Éditions Trois-Pistoles, collection «Écrire», 81 pages.


2000
L'Infonie, le bouttt de touttt

Essai poétique, document historique et culturel.
Éditions Trois-Pistoles. Jaquette: infographie de Raôul Duguay.
Rétrospective, tome 2, 1967-1973, 333 3/3 pages.


1997
nu tout nu, le rêveur réveillé

Poèmes et contes poétiques.
Éditions Trois-Pistoles, 214 pages.


1996
réveiller le rêve suivi de ruts et or le cycle du sang dure donc

Essai poétique.
Éditions Trois-Pistoles, 1996. Jaquette: photo d'Hélène-Françoise Côté.
Rétrospective, tome 1, 1964-1967, 366 pages.


1993
KébèK à la porte

Poèmes politiques 1967-1993. Jaquette: peinture d'Hélène-Françoise Côté.
Les éditions internationales Alain Stanké, 226 pages.


1981
Chansons d'Ô

Poèmes à chanter.
Éditions de l'Hexagone, 182 pages.


1981
Les Saisons

Poème illustré par Félix Vincent.
Éditions de la Courte Échelle, 28 pages.


1979
Le poète à la voix d'Ô

Éléments de biographie, témoignages, critiques, poèmes.
Coauteure Christine L'Heureux,
Éditions de l'Aurore, Les Éditions Univers, 246 pages.


1977
Quand j'étions p'tit

Six poèmes illustrés.
L'Atelier de sérigraphie Christiane Valcourt, 16 pages.


1976
Mainmise

Poèmes, essai, entretiens.
Éditions Mainmise, nº 51, 74 pages.


1976
D'amour

Cinq poèmes illustrés.
L'Atelier d'art graphique de Québec, 16 pages.


1971
Lapokalipsô

Poésie, théâtre, essai.
Éditions du Jour, 333 3/3 pages.


1971
Musiques du KébèK

Collectif de compositeurs contemporains.
Éditions du Jour, 333 3/3 pages.


1970
Manifeste de l'Infonie, le ToutArtBel

Essai, poèmes, dessins, illustrations.
Éditions du Jour, 111 11/11 pages.


1967
or le cycle du sang dure donc

Poèmes érotiques et politiques.
Éditions Estérel, collection «quoi», 1967.
Éditions de l'Aurore, collection «lecture en vélocipède», 102 pages.


1966
ruts

Poèmes érotiques.
Éditions Estérel, collection «quoi», 1966.
Éditions de l'Aurore, collection «lecture en vélocipède», 102 pages.

 
 

Microsillons (en solo)
(Voir aussi : Discothèque virtuelle)

2003 - La mer à boire, (single)

Productions Lez Arts


2000 - In C de Terry Riley

Raôul Duguay-SMCQ-Walter Boudreau
Les Disques ATMA, (ACD 2 2251)


1999 - Caser Raôul Duguay

Les Disques Pingouin,
SELECT Distribution (PNC-126)


1995 - Hihihahahoho

(avec le Dr Jean Drouin),
Les Disques Trente-Trois,
Co-production : Fond Santé Culture, Québec.


1994 - Nova

en collaboration avec Michel Robidoux.
Philips, France (522389-2)


1993 - Monter en amour (Les succès des années 70)

Album double, Capitol-EMI. (S2 26606)


1989 - Nova

Sélectionné à l'ADISQ,
Les Disques Trente-Trois. Trans-Canada (MR-4-111)


1985 - Douceur

Les Disques Trente-Trois, distribution Fusion 3 (N T-3)


1983 - Tout ce qui compte

Les Productions Normand Latourelle. SFPP, Paris. (FP-8-4048)


1982 - Le Chanteur de Pomme

Les Disques Trente-Trois, Productions Normand Latourelle.
Distribution Archambault (T-3333)


1980 - Lettre à Toulmond

Série Un écrivain et son pays,
SRC Internationale


1979 - ô ou l'invisible enfant

Album triple,
Capitol EMI. (SW3C 70.066)


1978 - Vivant avec Toulmond

Album double au Théâtre Saint-Denis,
Capitol EMI.(SWBC 70.057)


1977 - "M"

Capitol EMI.


1976 - La Bittt à Tibi

Pathé Marconi EMI, Paris.(2C066-82072)


1976 - L'Envol

Capitol EMI.(SKAO 70042)


1975 - Alllô Toulmond

Capitol EMI.(ST 70.036)
 
Lettre d'amour aux Impatients

D'habitude, je suis patient. Je n'attends pas trop longtemps avant d'aller te rencontrer pour applaudir à la beauté de ton être. Ce que je trouve le plus beau chez toi, c'est ton authenticité, ta manière à toi d'être toujours et naturellement, un être vrai dans tout ce que tu dis et dans tout ce que tu fais.

Ça fait déjà trois semaines que je n'ai pu t'embrasser. Si ça continue mes lèvres vont sécher. Je ne serai plus que l'ombre de moi-même. Et dans ma tête, il fera si sombre que même le soleil me semblera aveugle. Sans ton amour, sans ton intense présence, je suis aveugle. Et à tâtons, je cherche le sens de ma vie.

C'est seulement quand tu m'aimes que je me sens bien. Ça me fait du bien de te voir sourire. Quand tu souris, il y a plein de lumière dans ton regard. Alors, moi aussi je redeviens radieux et me remets à créer presque aussi bien que toi.

Il y a si longtemps que j'ai bu à l'eau vive de ta voix. Quand tu me parles, je me remets à respirer les parfums de la vie. Il y a si longtemps que je n'ai entendu la musique de ton rire qu'aujourd'hui, même la plus belle musique me semble muette. Trois semaines sans te voir, sans te toucher et plus rien ne me touche. Alors, j'en ai le souffle coupé, tout mon sang tourne au verglas, mes jours se peignent en gris et mes mains se remplissent du vide de l'esseulance.

C'est quand tu m'aimes que je me sens bien. Sans ton amour la vie ne vaut rien. L'amour est la source de toutes nos soifs. C'est pourquoi je suis si impatient de te revoir. Merci de m'aimer si tendrement.

entre la lettre et l'esprit (extrait)

écrire c'est pouvoir s'exiler en toute liberté

j'écris pour ceux-là qui ne me liront jamais
des générations entières poussent ma plume
j'écris pour m'écouter pour me regarder penser
pour ne plus être l'étranger en ma demeure
pour exorciser les anges noirs de ma solitude
et apprivoiser la bête qui rugit dans ma tête
j'écris pour domestiquer le mystère des mots
sonder mon essence signifier mon existence
pour mettre le langage à poil et l'endoscoper
pour décrypter le code symphonique des mots
et vêtir ma substance d'images transparentes
j'écris pour me suivre à la trace me dépister
pour semer des petits cailloux de mémoire
pour me faire plaisir en buvant à mes eaux
j'écris pour être en amont de ce qui m'avale
pour faire vibrer la voix de ma vie intérieure
pour m'affranchir du quotidien mat et plat
j'écris pour volatiliser mon vertige de vivre
pour jouir de ma conscience d'être en vie
pour séduire petit à petit ma soeur la mort
écrire c'est armer les mots jusqu'aux dents
j'écris pour que mon cri refasse le big bang
j'écris pour entrouvrir la porte de l'éternité
j'écris pour donner une forme à mon néant
toute écriture est le testament de l'humanité
le socle de la démocratie c'est l'alphabet
l'alphabétisation de la planète tout entière
est le premier combat de toute démocratie
la démocratie deviendra une vraie réalité
quand tout le monde pourra lire et écrire
quand à la place des fusils et des canons
on donnera à tous les humains des crayons

 
Dépôt légal

le monde se laisse dévorer par son ombre

pouvoir écrire son nom est la première liberté

dans cette belle babel où les nombres entiers
ont déjà remplacé une moitié des alphabets
le pouvoir universel de la langue numérique
orgueilleux et ogre projet des organisations
dont les viles tendances totalitaires croissent
hypothèque déjà l'évolution de l'humanité
mais le sauvage darwinisme social qu'il prône
respecte-t-il cette riche variété de nos cultures
des hégémonies en liberté et des pays esclaves
peuvent-ils partager les mêmes espérances

parce qu'ils ne connaissent encore ni a ni b
plusieurs souverains ou régents de ce monde
ne savent pas écrire leurs nom et prénom
ni celui de leur humble royaume de misère
le bien-être international achète leur dette
même des rois signent des chèques en blanc
aux pillards de leur nature et de leur culture
la dignité est en vente dans les dollaramas
la liberté n'est plus qu'une laisse en argent

et l'on demande au poète pourquoi il écrit
entre la lettre et l'esprit je choisis les deux
entre le papier et le pica je choisis les deux
les chiffres sont reflets les lettres réflexions

derrière les chiffres qui leur donnaient sens
les choses s'estompent les hommes s'effacent
sur les panneaux et les encarts publicitaires
sur les écrans cathodiques du monde entier
les lettres ne sont plus que géantes images
les images font des humains de viles choses
de plus en plus les images mangent les mots
dans la balance en argent pesant l'économie
les mots ne pèsent pas plus que des plumes
et le vol des oiseaux ne sera plus que virtuel
bientôt on verra plus d'oiseaux sur nos écrans
que sur les branches des arbres centenaires
qui volent en éclats avec mille livres dedans

la superficie de ce monde pullule d'artifices
l'extase la santé le look s'achètent en pilules
sur la cybertoile vie et mort se vendent vite
les sacrifiés sur l'autel du libéralisme global
écopent du choc entre culture et commerce
et la connectivité de tous les êtres humains
est l'enjeu du marché mondial de la liberté

si un mot est un David avec son seul caillou
trois milliards de David lancés à la fronde
feraient une montagne garrochée sur Goliath

sans littérature vivante pas de démocratie

sans littérature imputable une nation saine
ne peut évaluer les richesses de sa culture
sans la souveraineté de sa langue un peuple
ne peut évoluer vers la clarté de son identité

dans un monde où liberté vie et démocratie
sont des mots traînés dans le sang et la boue
par les junkies de la finance du fisc de la ZLÉA
par les fadas de la publicité les polices à gaz
les Chrétien vendant notre eau bénite aux USA
pourquoi pour qui et comment faut-il écrire
quand on ne peut décrypter le code d'entrée
pour inoculer un virus d'humanité mondiale
dans le cerveau artificiel des grands pilleurs
qui profanent tout ce qu'il nous reste de sacré

pourquoi écrire si les mots sont de l'opium
fumé par les peuples allongés dans le dortoir
aménagé sur des écrans par des marchands
pourquoi écrire si l'on ne peut mettre fin
au clonage des mentalités sur toute la Terre
et comment couler du sérum dans ses mots
pour l'injecter dans les veines d'un peuple
qui laisse mourir d'anémie sa souveraineté
pourquoi écrire quand on avale sa langue
et que le français parlé en vingt-six pays
ne sera bientôt qu'un dialecte folklorique
j'écris pour donner de l'oxygène à mon cri
j'écris pour que mon cri refasse le Big Bang

 


Raôul Duguay

 

Publié dans Les marcheurs de rêve

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