La Fanfare Pourpour
Il y eut d’abord L’Enfant Fort en 1974, une fanfare de rue qui paradait le samedi après-midi à Montréal, puis la Pouet Pouet Band en 1978, qui alliait fanfare, chanson et théâtre. Fondée en 1995, la Fanfare Pourpour a d’abord réuni quelques-uns d’entre eux, auxquels se sont joints des jeunes musiciens de talents provenant de tous les horizons musicaux, ainsi que quelques grands noms de la scène jazz d’avant-garde montréalaise: le contrebassiste Normand Guilbeault, le percussionniste Pierre Tanguay et le saxophoniste Jean Derome, qui en assume maintenant la direction musicale.
Aujourd’hui, ils sont dix-sept musiciens et musiciennes de la scène actuelle montréalaise à jouer une musique à la fois divertissante et intelligente, une musique du monde - le nôtre - créative et audacieuse.

Il y a de ça trente ans.
La première édition de la fanfare Pourpour.
À l'époque, il n'était pas nécessaire de savoir bien jouer.
Il suffisait d'aimer être ensemble. J'avais remarqué une adorable petite femme qui y jouait du cor. J'ai donc appris un peu de trombone pour être plus près d'elle. J'ai eu un enfant d'elle. Aujourd’hui, l’orchestre joue merveilleusement bien.
Viva Pourpour !
Richard Desjardins


