Ils ont dit
J'ai peur de cette année qui commence et c'est bien la première fois de ma vie que cela m'arrive. J'ai l'impression que je dois me taire. Que je dois surveiller ma respiratiopn, mes gestes, mes mots, mes mouvements. Que je dois comme l'animal sauvage en alerte, me figer. Me tapir. Observer sans bouger. Me faire oublier. Vivre au ralenti.
Quelque chose me regarde. Trois cent cinquante et quelques jours ne me quittent pas des yeux. Au moindre faux pas, c'en sera fait de moi. Cette année est sans indulgence, je la sens déterminée.
Je ne peux me raccrocher à rien, car personne n'a encore inventé le garde-fou des jours.
Céline Comte
Publicité