Dans le présent du verbe aimer
J |
e t’aime de tous les côtés à la fois, côte à côte, face à face, de dos et de profil, dans le dire et le faire, le dedans, le dehors, sans commencement ni fin. Je t’aime de partout, dans l’ici et l’ailleurs, le passé, le futur, dans le présent du verbe aimer. Au début et à la fin des phrases, c’est ton visage que je vois. Dans chaque silence, c’est moi qui dit je t’aime. Tu me fais la mer. Je te fais la terre. Nous nous faisons l’amour. À chaque soir se lève une nouvelle lune de miel.
Je t’aimais. Je t’aime tant. Je t’aimerai plus encore. Je t’aime bien plus vaste que la conjugaison. Je ne sais pas les chiffres mais je compte jusqu’à toi. C’est dans tes bras que je suis chez moi. J’ai tant cherché ce lieu. J’y resterai toujours. Peut-être la vie serait plus simple sans toi mais elle ne serait plus. Tu m’es si chère mon amour. Je ne vaux que par toi.
J’ai pris ta peau comme un chemin où se perdent mes doigts pour retrouver leurs gestes. Tu combles l’espérance. Tu agrandis l’espace. Tu allumes la nuit juste en ouvrant les yeux. J’arrive de marcher sur le lac gelé. Tous mes pas sur la neige, je les écris pour toi. Sur la page encore blanche, je me hâte vers toi avec les mots que nous aimons ensemble. Le mot vie est un prénom de femme et c’est le tien, mon amour.
Je pense à toi et tout devient léger. Ton nom arrondit mes lèvres en un oui de lumière. J’ai deux yeux pour te voir deux fois. J’ai mille vies pour t’aimer toujours et ton écho pour le redire. J’ai deux mains pour mieux te caresser. J’ai deux ailes pour voler avec toi. J’ai des milliers de vagues pour rejoindre ton île.
La neige qui tombe tout autour est comme ton étreinte. Je m’y blottis contre ton souffle. Écris sur moi, mon amour. Écris doucement. Ouvre le livre. Fais de moi ton poème. Les mots ne précèdent pas l’amour. Il vient du cœur avant d’atteindre les lèvres. Il vient de l’âme avant de s’incarner.
(...)