Des chiens et des hommes

Publié le par la freniere

Le fondateur du Chenil des Grands Versants de Sainte-Sophie-d’Halifax, François Porcherel, s’est vu décerner une mention spéciale d’excellence pour l’année 2011 dans la catégorie «Guide par excellence» par Aventure Écotourisme Québec (AEQ) le 3 novembre dernier.

 

Cette mention souligne la valeur de l’engagement de ce spécialiste du comportement animal ainsi que l’importance de ses réalisations professionnelles qui marquent l’écotourisme au Québec plus particulièrement dans le monde canin.

Déjà en 2007, François Porcherel recevait le prix d'excellence pour son produit exceptionnel et de qualité. En 2010, son entreprise «La Station du chien primitif domestique» était de nouveau nominée pour ce même prix.

photo_1915697_resize_article.jpg

 

La Station du chien primitif domestique est un centre d'expertise et de transfert qui se penche sur la façon d'élever des chiens en collectivité sans stress. Ce centre multidisciplinaire conçoit, depuis plusieurs années, des programmes spécialisés pour l'utilisation des chiens en groupe suivant un modèle de gestion de développement durable.

 

C'est ainsi qu'en octobre 2009, M. Porcherel présentait à l'Adventure Travel World Summit son programme «Des chiens et des hommes», enrichissant alors l'industrie touristique de traîneau à chien d'une vision éco-responsable. Son entreprise offre divers services aux gardiens de chiens, aux mushers, au personnel de refuge pour animaux, aux organismes tels que le MAPAQ, la SPA, l'AEQ, MAKKIVIK (gouvernement du Nunavik) et IVAKAK (organisme du Nunavik pour la sauvegarde de la culture du chien de traîneau).

 

Depuis 26 ans, ce passionné du monde animal, a développé une connaissance pointue et unique du comportement du «meilleur ami de l'homme» et a côtoyé bien d'autres espèces animales telles les baleines et les phoques, aux Îles Lofoten (Norvège), au Nunavut, en passant par le Nunavik et la Gaspésie.

 

M. Porcherel est aussi impliqué dans la communauté de Victoriaville, tant au niveau du comité du parc canin, qu'au niveau de l'encadrement de l’activité «escalade sur le mur de la polyvalente».

 

Son laboratoire, le Chenil des Grands Versants, se situait, jusqu’au 25 octobre dernier, dans le haut de l'Érable, rang 7 de Sainte-Sophie-d’Halifax, et abritait une vingtaine d'Inuit dogs.

 

Son déménagement forcé par la mise en place du parc éolien de l’Érable l’a obligé à se relocaliser temporairement de façon à assurer la survie de ses chiens pour la prochaine année. Il espère pouvoir relancer son entreprise d’ici un an comme il a déjà été publié dans nos pages.

 

M. Porcherel souhaite que la mention spéciale que vient de lui remettre l’AEQ incitera les décideurs régionaux, les gens d'affaires et le maître d'œuvre du parc éolien à éponger les dommages subis et à appuyer, avec le fonds d'aide aux sinistrés, un plan de relance qui ne pourra se réaliser que s’il est soutenu de leur part.

 

Rappelons que l’AEQ, www.aventure-ecotourisme.qc.ca est une association de référence nationale et un leader d'influence du secteur écotourisme et du tourisme d'aventure. Elle travaille en étroite collaboration avec des instances gouvernementales telles que Tourisme Québec, Environnement Canada et la Commission canadienne de tourisme.

 

Elle milite pour une industrie de qualité ayant des pratiques sécuritaires dans une perspective de développement durable avec des règles de fonctionnement d'affaires équitables envers tous les intervenants du secteur.

 

Publié dans Glanures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article